N'importe quel enfant rêverait de voir le Père Noël en chair et en os. N'importe quel adulte veut voir Tony Clifton Circus en rouge et en blanc. Ce soir, au FAR du Pays de Morlaix, les vœux de plusieurs générations se sont exaucés !
Comme à son habitude, le père noël est arrivé en limousine avec son célèbre garde du corps. Distribuant à foison des cadeaux ! Cheval en bois, bonbons, bilboquets... ne sont pas les jouets préférés du Tony Clifton Circus. En effet, ils préfèrent les choses "utiles". Pas comme la paix dans le monde.
Vous en rêviez ? En voici, en voilà ! Chips, Alcool, Cigarettes, Ordinateurs ! Vivons moins, vivons heureux ! Sur fond d'alcool, de coke et de rock'n'roll, le père noël a su évoluer, il nous emmène là où nulle autre compagnie oserait aller. Dans un tour magnifiquement joué, le père noël exauce même les rêves les plus fous ! C'est ainsi que le rêve d'une grande fille devient réalité. Un véritable cheval d'au moin 1m70 au garot arrive sur scène tout en ridiculisant le gabarit du renne Adolf lui même bel animal.
Toujours dans la provocation et toujours plus loin, les comédiens font l'éloge du travail, "le travail rend libre", "vous n'avez pas de sous ? Travaillez ! Comme les nègres !". A force de travail, l'idole des jeunes y perdra la vie. Attentat contre la figure emblématique de Saint Nicolas, enfin, de Coca-Cola. Toutes les rédactions du monde et les journaux télévisés sont tournés vers Morlaix, où l'on annonce en direct la mort du père noël. Dans l'assemblée, les enfants sont si inquiets qu'ils se mettent même à imaginer que ce n'est pas le vrai père noël. Heureusement il reste Spiderman avec l'aide de super-mamie, il enflamme les foules, les enfants sont ravis... et les mamans aussi ! Puisque super-homme-nu fait une apparition éclair et remarquée ! Vient la mort du père noël en direct, à croire que dans sa jeunesse il aurait soufflé la plupart des classiques littéraires à ses auteurs.
C'est dans un cortège funèbre digne de la mort de Michael Jackson que le mythe prend fin. Les enfants ne suivent plus, ils sont persuadés que leurs parents n'auraient pu leur mentir à ce point sur un personnage aussi gentil et bon.
C'est la fin. Le monde entier est en berne, mais nous on s'en fout, on a des bonbons, de l'alcool et de la bonne musique, un vieux meurt, le FAR vit.
Texte : Loeïza Renaut