Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Sergent Pépère - Autant en emporte le vent, sur la place des Jacobins

Publié le vendredi 6 août | 16h42

Mélomanes d'ici et d'ailleurs, venez oublier tous les carcans, les catégories, les classements. Le vent d'autan que soufflent Ivan Gilles, Ray Ventilo, Ernest Hectopascal, Yasset Arafale, Pancho Bise et Freddy Sirocco, alias le sextet Sergent Pépère, vous invite à les balayer loin.

Fi des apparences ! L'habit ne fait pas le moine. Quand ils font leur entrée dans la cour du Musée des Jacobins, les musiciens de cette fanfare rennaise portent des jupes qui, rappelant celles des derviches, pourraient faire décoller les imaginaires vers les pays de l'est... Première fausse piste. Ici, les cuivres regardent vers l'ouest et jouent du blues et du rock. Les percussions font un crochet par l'Éthiopie. Les morceaux se suivent et jamais ne se ressemblent. Disco, zouk, gavotte. Peu importe ! Le vent ne connait pas de frontière. La brise estivale se sent d'ailleurs tellement chez elle, qu'elle tourbillonne dans la cour pour pousser certains à se laisser aller à la danse.

Conçu davantage comme un spectacle musical plutôt qu'un concert, Du Vent Sous Les Robes, spectacle tout juste sorti de la résidence du Fourneau a convié, en cette première journée du festival, des centaines de spectateurs à se perdre au gré de leurs envies, sous la voute d'un ciel resté clément. L'objectif de ce voyage ? Imparfait. Son itinéraire ? Il restera flou. Au temps pour nous !

Texte : Anne Yven
Photos : Julien Mazé


Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil