Six artistes et un musicien écrivent ensemble une Page Blanche ivre de traces, de couleurs, de signes, de phrases, de sons, d'ombres et de lumières. C'est un livre d'une seule page monumentale que les lecteurs que nous sommes n'en finissent pas de feuilleter.
Elle arrive en tirant son chariot et en hurlant comme une vendeuse sur son marché, « Approchez, approchez ! Come closer ! Je viens vous apprendre à recevoir vos convives... »
Beaucoup, à la folie, passionnément... Si on aime le théâtre de rue, on aime le risque. Que l'on soit acteur ou spectateur, il faut parfois mouiller sa chemise. Heureusement, lorsqu'il a pris place pour assister au spectacle du clown franco-colombien, Jackà Maré Spino, le public morlaisien équipé pour parer toute dégradation météorologique, est prêt à se jeter à l'eau.
Juré-Craché, c'est une histoire de famille. Une de plus. Peut-être. Mais une histoire à la poésie si forte qu'elle impose dès les premières minutes, l'écoute respectueuse du public, tout proche, disséminé autour de la Place du Théâtre de Morlaix, comme isolée du reste du festival et du reste du monde.
Bébert et Lolo ont beau jouer dans la rue, ce sont deux acteurs qui ont du chien : Lolo porte une redingote noire, un pantalon crème et des lunettes à monture d'écaille ; Bébert est vêtu d'une livrée d'un noir de jais très seyante. Admirés, vénérés sur les scènes les plus prestigieuses de la planète, ils offrent en toute modestie au pied de l'église St Matthieu de Morlaix une prestation hautement digne des artistes complets qu'ils savent être en toutes circonstances.
Jeudi 5 Août à 18h18, place Allende, plusieurs centaines de personnes sont venues assister au spectacle Tea for two du Britannique The Great Dave.
Avant la tempête, le silence. La rumeur de la place Allende, en cette belle soirée de festival, se calme lorsque les cinq danseurs arrivent, en file indienne et en chantant, comme des forçats même pas évadés d'un probable asile de fous. A moins que ce ne soit d'une prison militaire ?
N'importe quel enfant rêverait de voir le Père Noël en chair et en os. N'importe quel adulte veut voir Tony Clifton Circus en rouge et en blanc. Ce soir, au FAR du Pays de Morlaix, les vœux de plusieurs générations se sont exaucés !
Au FAR, sur la place des Jacobins, le public avait rendez-vous avec l'amour ! Pour être plus exact, disons plutôt que la gente masculine avait rendez-vous avec Shirlee Sunflower, venue spécialement d'Australie pour présenter Looking for Love.
Approchez, approchez Messieurs Dames ! Installez-vous sur les moquettes ! Bon, les enfants, vous restez tranquilles, ok ? Encore un qui braille, c'est le gosse de qui ? Ah, un orphelin, mais on avait dit que les orphelins étaient interdits dans les spectacles !
Pour cette fin de soirée du jeudi soir, les Gipsy Burek Orkestar ont ameuté la place Allende qui a pris des allures de mariage macédonien.
Une silouhète frêle et gracieuse. Un sourire formidable. Une structure. Il n'en faut pas plus pour Claire Ducreux et sa création Barco de Arena pour vous plonger dans le monde du rêve.
La compagnie Pied en sol se joue des convenances et des conventions, dans un spectacle totalement extravagant et absurde où chacun trouve sa propre histoire.
Mélomanes d'ici et d'ailleurs, venez oubliez tout les carcans, les catégories, les classements, le vent d'autant que soufflent Ivan Gilles, Ray Ventilo, Ernest Hectopascal, Yasset Arafale, Pancho Bise et Freddy Sirocco, alias le sextet Sergent Pépère, vous invite à les balayer loin.
Si vous espérez voir un numéro inédit jamais tenté dans le monde de la magie…alors, il est vivement conseillé de passer votre chemin. Kiki et Pascal ne sont pas les successeurs du célèbre couple David Copperfield et Claudia Schiffer. Ici, on se joue des clichés des "grands illusionnistes" pour mieux se tordre de rire.
Un rapport au corp à la fois sensible et furieux. L'univers dansant de la boxe, du lutteur qui est craint ou qui craint ce dernier. Un rapport de force dans une cohésion. C'est ce que la compagnie Tango Sumo présente dans sa création 1er Round.
Très attachée à mettre en scène des récits auxquels le public peut s'identifier, la compagnie anglaise MotionHouse a présentée pour la première fois en France, et donc en exclusivité pour le FAR de Morlaix, sa dernière création Cascade, sur le thème de l'inondation.
Deuxième Round pour la Compagnie Morlaisienne Tango Sumo, qui célèbre à domicile un nouveau combat marquant une décennie d'existence et à qui revient l'honneur de clore cette première journée de festival.
"Recruté ! Recruté ! Recruté !" Si vous avez entendu cela hier vers 16h32, rue des Roses à Morlaix, c'est que vous avez intégré la formation de "sécurité citoyenne", car c'est bien connu, de nos jours, les malfrats peuvent être cachés partout ! Maintenant il reste à les identifier!
« Bonjour, voici Aziz, et moi c'est Jean-pierre » en réalité c'est Aziz qui parle et voici Jean-Pierre. Ils sont photographe sur le FAR 2010. On peut les trouver dans les rues de Morlaix depuis hier, devant un spectacle, ou plutôt, derrière leur appareil photo.
Tout commence par une nuit sombre et lugubre dans les rues de Morlaix. Un crachin fait crépiter le feu sur le sable humide. Et brusquement ... un meurtre !
Les radios Canal B (Rennes, 94FM) et Fréquence Mutine (Brest, 103.8FM) s'installent à Morlaix pour y réaliser une émission sur internet et sur leurs ondes. A écouter en direct mercredi 4 et jeudi 5 de 12h à 14h, et vendredi 6 de 11h à 13h et à réécouter en podcast...
Revivez l'édition 2009 du FAR du Pays de Morlaix en photos, textes et vidéos dans le journal 2009, reportages en directs par lefourneau.com.