Journal Vidéo Spécial OpUS Vs Tablantec
Le Termaji Tour fut le premier spectacle officiel du FAR 2008 en compagnie du plus célèbre clown cynique et maritime sarthois de Bretagne : Ronan Tablantec.
Il s’était déjà fait remarquer au FAR 2007 où il avait déjà plus d’une histoire dans sa valise érodée, remplie de papiers et d’objets anecdotiques déballés en vrac... Le voilà revenu cette année, enrichi de nouveaux récits grâce à une aventure extraordinaire vécue durant un mois à bord du Face au Soleil, voilier Morlaisien de 13 mètres construit par son propre capitaine, Bout de Bois, charpentier de marine.
Au cours de ce périple, Tablantec a fait escale dans une quinzaine de ports Bretons pour présenter son cirque Cynique et maritime. Ce projet lui a permis d’enrichir son spectacle, nourri des rencontres, d’observations, de réflexions sur les moeurs, les croyances et les histoires des autochtones. Chaque escale est devenue le récit des jours de navigation précédents, et des rencontres avec ceux et celles qui ont marqué son voyage.
Il 21h03, Tablantec entame la causette sur les flots depuis l’annexe du Face au Soleil. Accompagné d’un feu d’artifice volontairement raté, il se fait une joie de commenter le désastre depuis son bateau. Il n’est pas encore arrivé sur scène et pourtant il est déjà présent. C’est une des grandes forces du comédien...
Ne parvenant pas à démarrer l’annexe, il fait appel à une nouvelle race de Terre neuve spécialisée en tractage de bateau : un homme ! C’est alors qu’au large, l’on aperçoit un homme plonger du Face au Soleil et entamer la nage du papillon jusqu’au marin en détresse pour le tracter jusqu’à la terre ferme.
Une fois arrivé, il commente son rocambolesque Termaji Tour, un carnet de voyage oral et spontané, humain, grinçant et drôle. Un vrai régal qui tiendra le public en haleine durant près de deux heures ! Pour cause, son spectacle que l’on connaissait déjà est désormais enrichi d’anecdotes vécues durant ses escales à Molène, Ouessant, Douarnenez, St Brieuc, La Roche Jagu, Plouguerneau, Brest 2008... Au final, une véritable mine d’informations ironiquement et cyniquement exploitées par ce fétichiste cleptomane un poil schizophrène.
Il est très difficile de décrire un spectacle de Sébastien Barrier alias Ronan Tablantec dont le débit de parole et la pertinence des blagues vaseuses demeurent incomparables à quiconque. Personnage unique en son genre, il se nourrit tout simplement du quotidien et exploite son don naturel pour la tchatche, le cynisme et l’autodérision. C’est sa façon à lui de chasser les vieux démons, et comme il le dit si bien, on ne fait jamais du mal gratuitement, généralement c’est parce qu’on a mal quelque part... Alors d’une manière très personnelle, il prend les maux de la vie et les jette en pâture à son art.
Texte : Carole Michel
FAR Festival de théâtre de Rue en Bretagne | Contacts
Photos : Licence CC by-nc lefourneau.com (sauf mention contraire) | Textes : Licence CC by-nc-nd lefourneau.com