Journal Vidéo Spécial Amoros & Augustin
Amoros et Augustin proposent une expérience inédite : nous montrer une pièce de théâtre sur scène et sa retranscription en film sur le mur.
Double perspective, double point de vue, double histoire... Un vrai moment de pédagogie adapté aux petits aux grands...
Partant du constat que nous vivons une époque où nous sommes complètement submergés par l’image sans avoir l’occasion de réfléchir ou de remettre en question ce que nous voyons, Amoros et Augustin s’investit d’une mission : expliquer de façon ludique et artistique comment se construit un film.
Pièce de théâtre jouée en direct (l’histoire de Tristan et Iseult), simultanément filmée comme dans un studio de cinéma et retransmise sur grand écran, Eternel Tournage prend le parti de privilégier la forme pour nous poser des questions de fond : comment peut-on détourner des images ? comment peut-on tromper les gens ? comment les choses se construisent-elles ? L’histoire de Tristan et Iseult sert de prétexte à une démonstration en direct de la vie d’un plateau de tournage et de la manière dont on réalise un film.
Le double point de vue qui nous est proposé est très instructif car théâtre et cinéma ont deux sémantiques différentes. D’une même équipe d’acteurs, d’une seule histoire et d’un seul plateau, naissent deux rendus distincts.
Le son, pris en direct comme sur un vrai tournage, occupe une part prépondérante dans le spectacle : nous apprenons ainsi comment on crée des ambiances sonores et des bruitages pour le cinéma.
L’alternance du regard entre la scène et l’écran se fait naturellement. Même si l’histoire de Tristan et Iseult n’est pas des plus originales, on se prend au jeu d’apprendre une belle leçon de cinéma !
Texte : Carole Michel
|
|
|
FAR Festival de théâtre de Rue en Bretagne | Contacts
Photos : Licence CC by-nc lefourneau.com (sauf mention contraire) | Textes : Licence CC by-nc-nd lefourneau.com