Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Théâtre Group' - E.L.U

Ensemble pour le rire.

Quelle joie d'être invité à pareille fête de militants. En se rendant à « E.L.U » on découvre l'envers du décor du Mouvement, parti qui souhaite « agir ensemble » et qui a pour emblème le sanglier « dont on devine l'intelligence dans le regard ». Martine Jacokovitz, extrêmement active au sein du parti et Roland, chargé de la communication, vous accueille les bras ouverts en attendant l'arrivée de Robert Jarni-Dupris, n°2 du mouvement derrière Jean-Michel Bandiélange qui a relancé le parti il y a maintenant quelques années. N'oublions pas non plus Bruno Mascali de la section jeunes.

On écoute les discours convenus des différents intervenants qui, chacun leur tour, dénigrent bien entendu la langue de bois et les fausses promesses que le parti évitera de donner, c'est sûr. Mais lorsque l'on invite deux ouvriers à parler de leurs conditions, les choses changent : questions et réponses sont faites par Roland afin d'éviter toute mauvaise surprise. Jean Darrieux, vice-président du Conseil Général, semble lui prendre la parole très souvent à mauvais escient.

Ce tableau légèrement caricatural mais souvent tellement réaliste insiste sur le comportement politique qui varie lorsque les protagonistes passent de la sphère publique à la sphère privée. Querelles, manipulations, vérités balancées à la figure et des scénarios écrits d'avance qui dérapent, rien n'est épargné au parti qui au fil de la kermesse, et l'alcool aidant, s'effiloche. Et finalement, lorsque M Bandiélange annonce qu'il se retire de la présidence du parti au profit de Jean Darrieux, celui-ci doit faire face à Martine, qui emporte de plus l'adhésion du public. La fin de soirée nous montre un Roland pas en très grande forme qui assène ses quatre vérités à un parti détruit de l'intérieur. La crise est-elle sans issue ? Jean assure que le parti peut se relever... Difficile à croire car « les gens n'ont pas suivi, n'ont pas compris, n'ont même pas su ce qu'on a voulu leur dire ». Une leçon à retenir pour l'avenir. La sera-t-elle ? C'est une autre histoire...

Une description humoristique, parfois cruelle mais si drôle du milieu politique où tout est permis. On ne sait pas si  Le Mouvement fera un score aux prochaines élections ; la compagnie, elle, est assurée de l'adhésion du public et c'est toujours ça de pris !!

 

Texte : Mathieu Nihouarn

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos du FAR

Get the Flash Player to see this player.

Newsletter Dismoitout

Abonnez-vous au Dismoitout!
la newsletter du Fourneau.

Plus d'infos...

Syndication RSS

Abonnez-vous au fil de syndication RSS.
Plus d'infos

 Photos : Licence CC by-nc lefourneau.com (sauf mention contraire)

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil