Dérézo - Un trou dans la ville
Une brèche invisible s'ouvre au coeur de la ville
Mis en ligne vendredi 7 août | 12h48
Pendant 3 jours à Morlaix, les habitants profitent de leurs rues, de leur espace et se laissent aller au gré des rencontres et des hasards. La compagnie Dérézo en ce sens, a choisi de se mêler complètement à la population et à la ville. Vous la croisez peut-être au détour d'une rue car, à la différence d'un spectacle que l'on vient voir où que l'on découvre, ici c'est une scène de vie que l'on partage et à laquelle on se mêle en passant simplement dans la rue, ici où là, à un instant précis.
Et dans une société où l'on ne fait que passer sans jamais prendre le temps de regarder, la compagnie nous dit : « arrêtez-vous, prenez votre temps, et observez ». Posté derrière une vitrine et grâce à un dispositif sonore qui retransmet les sons de l'extérieur, le spectateur peut alors prendre le temps de regarder, d'écouter.
Et là, dans cet univers urbain, banal et familier, s'engage une rencontre, un contact entre deux mondes. Celui du quotidien et du réel, et celui de la scène et du spectacle. Le spectateur devient témoin des actions d'une bande d'acteurs mêlés incognito au quotidien. Dissimulés en cantoniers, ils déambulent, s'affairent, s'intègrent aux passants, aux voitures, à la vie du quartier.
Et la ville suit son cours, les voitures passent, les passants défilent devant eux sans les voir, sans se savoir observés, acteurs malgré eux de cette scène de vie.
Il y a donc ceux qui passent, qui ne voient pas, qui ne perçoivent pas cette infime nuance qui fait que l'on n'est plus dans le réel, mais bien dans la représentation, ceux qui s'interrogent, qui s'arrêtent, et ceux qui, derrière la vitrine, sont au fait de ce qui se passe et qui observent.
Un trou dans la Ville, une véritable échappée au cœur de la ville, un angle de vue différent que l'on prend le temps d'apprécier et d'observer. Un tableau presque indécelable, tapit dans la ville, qui interroge le passant, surprend, interpelle. Un théâtre qui donne à voir et revoir différemment notre ville et permet de nous interroger sur la différence, notre rapport à l'autre, nos habitudes, nos rituels de citadins et de citoyens. |
Au détour d'une rue, d'un carrefour, découvrez-les, ayez la curiosité de passer, de vous arrêter, d'observer cet instant de rencontre entre la ville et son image.
Texte : Lucie Corouge
Photos : Julien Mazé et
lefourneau.com
Voir aussi :
www.derezo.com
Diaporama (10 photos)