Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

De Carantec à Morlaix : la remise des clefs pour ouvrir le 2ème jour de festivités

Une belle entrée en matière en passant par le port...

Le journal de Lundi 4 et Mardi 5

Téléchargez Adobe Flash player

Voir toutes les vidéos

 

 

Ce mardi 05 août, le FAR a connu sa première montée en puissance avec sept spectacles et dix représentations, toutes comblées au maximum de la capacité de leurs jauges.
La veille, c’est à la Plage du Kelenn à Carantec que l’ouverture officielle du festival avait eu lieu avec le Termaji Tour de Ronan Tablantec. Le Mai des Arts s’était conclu dans cette commune et il était hautement symbolique d’y faire débuter le festival.

Deux nouveaux actes symboliques de cette édition 2008 ont eu lieu aujourd’hui au Port De Morlaix : l’arrivée de Ronan Tablantec à bord du Face au Soleil et la remise du trousseau de clefs par le Maire de Carantec au Maire de Morlaix.

En effet, le 03 juillet dernier, Tablantec avait quitté le Port de Morlaix pour entamer son périple sur les côtes du Finistère et des Côtes d’Armor en une quinzaine d’escales afin d’en restituer un carnet de voyage oral. C’est aujourd’hui et en ce même lieu qu’il a terminé son périple maritime, la boucle est donc bouclée !
Enfin, il est de coutume que la commune ayant accueilli le dernier spectacle du Mai des Arts fasse la passation d’un trousseau de clefs (symbolisant les 28 communes de Morlaix Communauté) au Maire de Morlaix au commencement du FAR. C’est ainsi, qu’après les fameux trois coups de 21h03, Monsieur Jean Guy Guéguin, Maire de Carantec, a remis le trousseau à Madame Agnès Lebrun, Maire de Morlaix. Étaient également présents Annie Loneux, vice-présidence en charge de la culture de Morlaix Communauté, Georges Aurégan, adjoint à la culture de la ville de Morlaix, Michèle Bosseur et Claude Morizur, co-directeurs du Fourneau.

Ce geste symbolise avant tout la collaboration entre Le Fourneau et les collectivités territoriales travaillant conjointement pour un large rayonnement des arts de la rue dans les communes. Bien évidemment, Ronan Tablantec s’est approprié ce grand moment, commentant avec sa caricaturale franchise cette passation... N’hésitant pas à mettre les pieds dans le plat, il ne s’est pas privé d’aborder le sujet des préférences politiques et des affinités de chacun. Il aurait pu créer un malaise à partir de ce sujet généralement tabou, mais au contraire, grâce à son sens unique de l’autodérision, il a mis tout le monde d’accord sur l’idée que le rire est un langage universel cédant davantage de place à l’individu qu’à son rôle dans la société.

 

 

Texte : Carole Michel

 

Cie 1 Watt

Amoros et Augustin

Cie ActeCorp

Makadam Kanibal

V.O Compagnie

OpUS / Cie du Fil

 


FAR Festival de théâtre de Rue en Bretagne | Contacts
Photos : Licence CC by-nc lefourneau.com (sauf mention contraire) | Textes : Licence CC by-nc-nd lefourneau.com


Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil