Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Générik Vapeur : En campagne.

Les élections continuent au Festival des Arts de la Rue de Morlaix.

Le spectacle

Interview de Pierre Berthelot - Marché de Locquirec

 

Deux ans après, Générik Vapeur revient sur le FAR de Morlaix avec sa toute nouvelle création, « En Campagne ». Pour Pierre Berthelot, co-directeur artistique de la compagnie, il s'agit d'« une tragédie des hommes et des femmes politiques en campagne pendant la période électorale : comment ils peuvent passer du coq à l'âne, comment ils peuvent être amenés à défendre des opinions, comment ils peuvent être aussi amenés à en changer, comment ils peuvent parler d'eux-mêmes, comment ils peuvent se retrouver dans une relation d'individu à individu »...
Même si le sujet est sérieux et actuel, car « la France est en train de vivre un vrai changement », la compagnie rappelle qu'il s'agit avant tout d'un spectacle fictif et comique : « je n'ai pas envie que le public parte en se disant : “je n'ai plus envie de voter”. Nous disons juste qu'il y a certaines démocraties qui sont mises en danger. Comme je tiens à cette forme de pensée, si nous sommes provocateurs, c'est pour qu'il y ait un débat qui s'en suive avec les risques qu'il y a à dire les choses et à prendre la parole ».

« Durant cette période où il y a eu de nombreuses élections (présidentielles et législatives), on avait eu envie de vivre la campagne électorale d'une manière différente, c'est-à-dire de se servir de ce que l'on entendait ou voyait au quotidien et de se l'approprier un peu ». Pourtant, « En Campagne » ne se limite à la politique masculine française : « on y a associé des gens étrangers qui ont en même temps une relation de regard sur une forme de démocratie car il ne faut pas oublier que dans certains endroits la démocratie n'existe pas. Pour la première fois également, il y a l'arrivée de pas mal de femmes dans la compagnie pour qu'elles nous fassent partager ce regard en tant que femme, car notre société a aussi des problèmes de parité ». Et chaque candidat aura son propre quartier général sur place !!

Le spectacle débute par un fait divers banal : « les politiques aiment s'empiffrer d'un fait-divers pour être le plus tôt possible sur l'action et pouvoir s'en faire des gorges chaudes ». Cet événement lance les comédiens dans une déambulation en espace public, forme chère et défendue par la compagnie, mais il y a également « des scènes fixes, où on récupère le public pour lui raconter des histoires afin de mieux repartir ». Tonique, cette création qui bouge et fait bouger n'est pas pour autant « un spectacle pousse-caddie; on prend le temps de dire les choses, on essaye de le faire partager au maximum ». On y retrouve d'ailleurs un élément récurrent propre à chaque vote, chaque élection : l'urne, « dans lequel on peut mettre toutes sortes de choses ». Une scène cubique, des urnes, « l'urne cathodique », le rubik's cube qui peut nous permettre de « construire et de déconstruire »... La symbolique de l'objet est présente tout au long du spectacle.

Les politiques d'« En Campagne » ont déjà pu se balader et tester leur popularité, notamment dans les rues de France ( pour la première fois à la veille du second tour des législatives !), et de Pologne : « La création a été bien reçue. On reste agréablement surpris de la réaction des gens ». Et les personnes visées, qu'en pensent-elles ? « Ils ont serré les dents, c'était aussi le but recherché, mais ils ne nous ont pas assassiné. Ils l'ont vécu comme ils peuvent vivre une caricature et ce n'est pas plus mal ».
Mais étant donné la jeunesse de la création, « c'est un spectacle qui a besoin de maturité, il est en train de se construire et on fait en sorte de lui donner un peu plus d'étoffe à chaque fois ». « En Campagne » se doit d'être un spectacle qui plaît mais qui donne également l'occasion de réagir : «  j'ose espérer que c'est un spectacle qui fait causer »... Début de réponse le jeudi 9 août à 20h03.

Merci à Pierre Berthelot de m'avoir accordé quelques minutes afin de me présenter « En Campagne ».

Les professions de foi des candidats : www.lefourneau.com/encampagne

 

Texte : Mathieu Nihouarn

 

Photos du FAR

Get the Flash Player to see this player.

Newsletter Dismoitout

Abonnez-vous au Dismoitout!
la newsletter du Fourneau.

Plus d'infos...

Syndication RSS

Abonnez-vous au fil de syndication RSS.
Plus d'infos

 Photos : Licence CC by-nc lefourneau.com (sauf mention contraire)

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil