Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Lundi 06 août

Les Arts de la Rue sont dans les places !

 

Voir la vidéo
durée 03'50 (streaming Real Video)

 

Il est pratiquement 21 heures lorsque Catherine Lucas, adjointe à la culture de la ville de Lanmeur, remet le trousseau symbolique des clés du Mai des Arts à Michel Le Goff, maire de Morlaix, ouvrant ainsi le 21ème édition du Festival des Arts de la Rue. Les trois coups marquant le début de la soirée résonnent alors dans la cité morlaisienne. Une entrée en musique avec la Patriotico Interesante, renommé pour l'occasion « La Pathetico Intolerablé », qui délaisse le temps de quelques chansons ses masques et Shakespeare pour se munir d'instruments et donner un accent latino au FAR.

 

Ouverture haute en paroles
Il est 21h03 quand Ronan Tablantec, sorti tout droit de l'imagination de Sébastien Barrier, prend le micro et investit le parking de la cour du Musée de Morlaix pour une heure de monologue qui part dans tous les sens, à la seule volonté de ce clown sarcastique. Des bribes de texte préparées pour une bonne dose d'improvisation, personne ne sort indemne des ravages verbaux de Tablantec. Mais il ne manque pas non plus l'occasion de montrer ses talents circassiens par des numéros de jonglage qui ne manquent d'impressionner petits et grands. Et c'est maintenant Morlaix qui succombe au charme piquant du marin douarneniste !

 

Beaucoup plus de monde que prévu !
Juste à côté, dans la cour du musée de Morlaix, le chapiteau des Mordus se prépare à accueillir le public pour le spectacle de la compagnie Le Petit Théâtre de Pain avec son cabaret  prévu à 22h32 précises. Surprise ! Il y a beaucoup plus de monde que prévu et le chapiteau se trouve en quelques instants plein à ras bord. Le Petit Théâtre de Pain ouvre le premier les festivités du chapiteau des mordus.

 

Fin de soirée difficile

« Les Noceurs », ce sont deux cinquantenaires en pleine force de l'âge, éméchés, qui ont une envie folle de satisfaire des besoins amoureux : ils en parlent, beaucoup, trop pour être honnêtes. Accompagnés par ses deux musiciens, la compagnie No Tunes International finit sa soirée dans les rues de Morlaix, suivis par 300 spectateurs. Les deux fêtards s’accoudent à une porte, dansent sur les pavés, et on siffle devant tant de misogynie, on rit devant tant de bêtise humaine mais on s'émeut également en voyant ces deux compères qui, voulant être trop mâles, basculent dans la tristesse, la mélancolie, mais prennent également conscience qu'ils ne connaîtront peut-être jamais l'amour, le vrai.

 

Texte : Carole Michel & Mathieu Nihouarn

Photos du FAR

Get the Flash Player to see this player.

Newsletter Dismoitout

Abonnez-vous au Dismoitout!
la newsletter du Fourneau.

Plus d'infos...

Syndication RSS

Abonnez-vous au fil de syndication RSS.
Plus d'infos

 Photos : Licence CC by-nc lefourneau.com (sauf mention contraire)

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil