Dans le cadre du programme européen INTERREG IV (ZEPA*), le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau s'associe à 8 structures et institutions en France et en Angleterre. Sous l'égide de la Communauté Européenne, cet innovant réseau transfrontalier vise à contribuer, par le biais d'un soutien à la création des Arts de la Rue, au développement culturel, social, touristique et économique des territoires concernés, en impulsant une dynamique pro-active en direction des populations. La première phase de développement du projet porte sur la période 2008-2012.
* Zone Européenne de Projets Artistiques
Dans le cadre du FAR, 6 compagnies invitées bénéficient du soutien du réseau ZEPA.
Le rayonnement et l’irrigation des territoires
Les 9 partenaires du réseau couvrent l’ensemble du territoire Interreg IV. Les actions entreprises par chacun des partenaires rayonnent sur une zone géographique spécifique, et sont menées en lien avec les partenaires présents sur ce territoire : collectivités territoriales, structures artistiques et culturelles, compagnies, populations spécifiques... Grâce au réseau constitué par le projet ZEPA, les rayonnements cumulés de chacun des 9 partenaires contribuent à l'irrigation de tous les territoires et à la démultiplication des coopérations nationales et transfrontalières.
La coopération dans le cadre de projets artistiques de territoires
La création et la diffusion artistique dans l’espace public sont au coeur du projet global. La notion de « projets artistiques de territoires » illustre une approche transversale du territoire, mise en oeuvre par les artistes. Ceux-ci sont conduits à s’emparer d’enjeux, identifiés par les partenaires, tels que la citoyenneté, la régénération urbaine, l’appropriation du patrimoine, le développement éducatif,... Les projets de coopération sont conçus et mis en oeuvre en lien direct avec les populations des territoires.
Le développement d’un échange durable autour des patrimoines vivants des territoires
La formation, les échanges de savoir-faire, les rencontres entre habitants et professionnels, la constitution d’outils multimédia partagés (site internet, publication d’ouvrages, compte-rendus multimédia, listes de diffusion, ...) sont autant d’actions conduites par les partenaires, visant à graver le travail commun, la rencontre et l’enrichissement mutuel au coeur du projet.
Les partenaires du projet