Luc Amoros - Page blanche
Strasbourg (67) – Création 2009-2010 Spectacle monumental – 60 mn – tout public
Imaginez un grand échaffaudage dressé place Allende, objet monumental intégré à l'architecture de la Cité du Viaduc, comme une immense page blanche offerte, des toiles tendues vont se couvrir d'images peintes, gravées ou filmées en direct, au vu et au su des passants rassemblés. Page Blanche est une fresque collective, une bande dessinée déferlante, composée et mise en voix par une demi-douzaine de jeunes peintres-chanteurs européens.
« Comme un contre-feu au débordement d'images stériles qui ne nous racontent plus le monde mais tentent de nous le vendre, Page Blanche est une proposition faite aux passants de se réapproprier leur espace en y inventant des histoires propres à le réenchanter, des histoires à élargir notre horizon... »
Luc Amoros
>> Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 à 22h32
www.lucamoros.com | La résidence au Fourneau
Equipe Luc Amoros : Conception, texte, mise en scène et en images, Richard Harmelle : composition musicale, Vincent Frossard : conception technique et construction, Joseph Kieffer : conseil graphique, Mathieu Desanlis : administration, Bruno de Beaufort : production, diffusion, communication, Avec Agnès Bourgeois, Katharina Ernst, Lou Amoros, Pierre Biebuyck, Suzanne Berelowitch et Sylvie Eder : peinture, gravure, chant,Jérôme Fohrer : musique, Vincent Frossard : régie générale, Martin Descourvières : régie plateau et lumières,Manu Coutin : régie plateau et lumières, Manu Haessig : régie son
Partenaires Le Fourneau à Brest, l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen, Le Moulin fondu à Noisy-le-Sec, et l'Abattoir à Chalon-sur-Saône,Centres Nationaux des Arts de la Rue, Réseau européen ZEPA (Programme Interreg IV), Moselle Arts Vivants, le Hangar à Amiens, CulturesFrance en convention avec le DRAC et la Région Alsace Linz 2009, capitale culturelle européenne et Pflasterspektakel, In-Situ - réseau européen, La Halle Verrière, Meisenthal, L'Usine, lieu conventionné dédié aux Arts de la Rue à Tournefeuille, Auteurs d'Espace Public 2010 (SACD). Ce projet a obtenu en 2007 une aide SACD-DMDTS « Ecrire pour la rue ». La Compagnie Luc Amoros est conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la communication - DRAC d’Alsace, subventionnée par le Conseil Régional d’Alsace et le Conseil Général du Bas-Rhin, et soutenue par la Ville de Strasbourg.
Bilbobasso - Polar
Besançon (25) – Création 2010 Tango Enflammé– 50 mn – tout public
On arrive et on découvre une mystérieuse scène de crime : une jeune femme est morte. On remonte alors dans les dernières 24 heures de sa vie afin de comprendre ce qui s'est passé. On plonge alors dans son univers, un cabaret où se côtoient la patronne, un contrebassiste, une chanteuse... tout ce petit monde s'aime et se déchire, pourtant ce jour là quelque chose va basculer...
Années 30, mauvais garçon, femme fatale, marché noir, jazz au phono, braquage de banque... tous les ingrédients du polar sont réunis ici dans un spectacle qui mêle tango argentin, musique et arts du feu.
Après nous avoir envoûtés avec leur précédente création A Fuego Lento au Mai des Arts, la compagnie présente au FAR sa toute nouvelle création accompagnée par le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau.
>> Mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 à 23h03
bilbobasso.free.fr | La résidence au Fourneau
Equipe Direction artistique : Delphine Dartus et Hervé Perrin, construction, effets spéciaux : Guillaume de Baudreuil (Cie Tricyclique Dol), costumes : Souen (Syéphane Thomas et Tania Dietrich) Avec : Hervé Perrin : contrebasse, danse et jeu, Delphine Dartus : accordéon, danse et jeu, Yohanna Biojout : chant, danse et jeu, Patrice Meissirel : guitare, danse et jeu, Catherine Roy : piano, accordéon, danse et jeu.
Partenaires Aide à la Création : Le Fourneau à Brest (Bretagne), l'Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen : Centres Nationaux des Arts de la Rue, Association A larue à Nevers, la Roche de Trésor, Pierrefontaine les Varans, La Mine d'Arles sur Tech et le Théâtre de l'Unité à Audincourt Avec le soutien de : Ville de Besançon, La Région Franche-Comté, la DRAC Franche-Comté, et le Conseil Général du Doubs
Bébert et Lolo (Les Cousins) - Complètement à la rue
Pantin (93) – Création 2010 Théâtre de Rue pour jongleur maladroit et chien facétieux – 35 mn – tout public
Après presque vingt ans de travail en trio avec Les Cousins, Laurent Serre se lance aujourd'hui dans une nouvelle aventure artistique en solo. En solo, pas vraiment puisqu'il est ici accompagné de Bébert... son chien ! Bébert n'est pas un animal « savant », mais un partenaire à part entière, impliqué dans l'écriture du spectacle.
Complètement à la rue, c'est l'histoire d'un homme et de son chien qui font un spectacle. L'homme est nerveux. Le chien est joueur. Ce qui lui plaît à lui, Bébert, c'est les gens. Et puis jouer, toujours jouer.... Alors évidemment, Bébert et Lolo forment un drôle de tandem...
Après une première expérimentation publique à Ste Sève, dans le cadre du Mai des Arts, on retrouve avec plaisir ce truculent duo, né d'une étonnante complicité entre l'homme et l'animal.
>> Mercredi 4 à 21h12, jeudi 5 à 21h03, vendredi 6 à 18h32 et 20h52
www.lescousins.org | La résidence au Fourneau
Equipe Avec : Bébert et Lolo (Laurent Serre), direction d'acteur : Myriam Masson.
Partenaires Aide à la création : Les Ateliers Frappaz à Villeurbane, CAPI à Villefontaine, l'Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen et le Fourneau à Brest – Centres Nationaux des Arts de la Rue, l'APSOAR à Boulieu-les-Annonay, et le Musée-Théâtre Guignol à Brindas Soutien : DRAC Ile-de-France
Une de Plus - Juré-craché
Plouguerneau (29) – Création 2010/2011 Théâtre de rue et de marionnettes – 50 mn
Spectacle en cours de création.
Quand trois frères et une sœur ouvrent le grand livre de leur jeunesse et nous invitent à plonger dans les mailles d'une nostalgie sombre, et du souvenir de bonheurs partagés... cela donne un spectacle sensible, en forme d'un aller-retour permanent entre l'âge adulte et l'enfance, que chacun peut s'approprier en se racontant sa propre histoire...
Après sa précédente création Trois, accueillie au FAR en 2006 et 2009, la compagnie finistérienne présente au FAR son tout nouveau spectacle, beau et troublant à la fois.
>> Mercredi 4, jeudi 5, vendredi 6 à 23h03
www.cie-unedeplus.com | La résidence au Fourneau
Equipe Écriture, mise en scène, scénographie, jeu : Guillaume Chave, Eric Hervé, Véronique Lécuyer et Jean-Sébastien Richard, musique : Daniel Monge, marionnettes : Eric Hervé, décors : Guillaume Chave, Eric Hervé et Jean-Sébastien Richard, costumes : Paméla Masseport, chorégraphe : Olivier Gemser (Cie Tango Sumo), son et lumière : Loïc Lecadre chargée de production : Agathe Delaporte
Partenaires Centre National des Arts de la Rue le Fourneau à Brest, l' Association A la Rue à Nevers, la DRAC Bretagne, la DMDTS, le conseil Général du Finistère (en cours), le Conseil Régional de Bretagne (en cours), et l'ADAMI
Claire Ducreux - Barco de Arena
Espagne – Création 2008 Danse de rue poétique – 25 mn – tout public
Une danseuse et une structure, tour à tour pont ou bateau, ou autre chose si vous voulez. Un personnage évoluant sur fond de tristesse, prompt à la joie, désireux de partager son univers, sa solitude, son humour aussi, ses doutes, sa tendresse et sa maladresse.
Comment être une danseuse gracieuse, fine, et en même temps délicieusement drôle ? C'est le pari audiaceux et réussi de Claire Ducreux qui, dans Barco de Arena, propose un solo de danse pour la rue qui insuffle des émotions universelles.
>> Mercredi 4 et jeudi 5 à 21h03
Equipe Création et interprétation : Claire Ducreux
Gipsy Burek Orchestra
Brest (29) - Macédoine – Création 2010 Fanfare des Balkans – 45 mn – tout public
Voilà qui mijotait déjà depuis un certain temps. Sous l’impulsion du saxophoniste Fanch Martres partagé entre Brest et la Macédoine où il réside une partie de l’année, la fanfare finistérienne Burek s’allie aux musiciens virtuoses de la célèbre capitale des cuivres de Macédoine Kocani.
De cette rencontre est né un répertoire entièrement original qui vous fera plonger dans l'ambiance survoltée des mariages balkaniques !
>> Mercredi 4 à 20h03 et 23h03, jeudi 5 à 20h03 et 23h33 et vendredi 6 à 20h33 et 23h33
Equipe Avec : Esat Saliev et Elvis Saliev : tuba, Daragan Petkovic : trompette, Gigi Stojanov : chant et composition, Gaby Kerconduff : trompette, bugle et bombarde, François Martres : saxophone, Guillaume Guern : clarinettes, Lionel Mauguen : banjo, saz et guitare, Yves-Marie Berthou : tapan et derbouka et Emmanuel Martres : Hélicon.
Partenaires Production : Hirundo Rustica
Pied en Sol - Cabaret Dada
Redon (35) – Création 2009 Fiction chorégraphique et mécanique sonore – 45 mn – tout public
Un cabaret intemporel qui laisse la porte ouverte à tous les possibles... Liberté d’oser, de danser et de jouer sous toutes ses formes. Un couple à trois, une histoire qui n’en est pas une, une musique rétro-futuriste : sentiments de douce folie et d’étrangeté, vision d'un monde perçu dans une certaine « extravadanse »
Un couple à trois, une histoire qui n'en est pas une, une musique rétro-futuriste, sentiments de douce folie et d'étrangeté, tel est l'univers de cette nouvelle création de cette compagnie bretonne, habituée des pavés morlaisiens.
>> Mercredi 4 et jeudi 5 à 20h03
www.piedensol.com | La résidence au Fourneau
Equipe De et avec : Brigitte Trémelot, Denis Madeleine et Christophe Duclos, chorégraphie : Brigitte Trémelot et Denis Madeleine, univers sonore (machines, sax, accordéon chormatique, voix) : Christophe Duclos, Mise en scène : Fred Renno, regard extérieur : Killian Madeleine, costumes : Bastien Guhur, décors : Pied en Sol, radiophonie avec les voix de : Maud Gérard, Johann Sauvage, Fred Renno, Christophe Duclos, Brigitte Trémelot et Denis Madeleine, graphiste : Paul Verveine.
Partenaires DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, Art Vivant en Ille-et-Vilaine, Communauté de Communes du Pays de Redon, l'ADDAV 56, SPEDIDAM, Centre National des Arts de la Rue le Fourneau à Brest, Le Forum – Centre Culturel de Nivillac, Ville de Port-Louis, Le Canal - Théâtre du Pays de Redon.
Tony Clifton Circus - Christmas Forever
Italie – Création 2010 Théâtre de Rue déjanté – 60 mn – tout public
Père-Noël est un saint. C'est un super-héros, une publicité... C'est le symbole absolu de la tendance à la consommation immodérée. C'est l'une des divinités de l'Olympe de l'imaginaire collectif. Chaque enfant, lorsqu'il découvre que le Père-Noël n'existe pas, comprend qu'il est en train de grandir, et qu'alors les choses ne seront plus aussi belles et magiques qu'auparavant.
Dans cette nouvelle création délirante, les furieux artistes-comédiens du Tony Clifton Circus s'attaquent au mythe du Père Noël...
>> Vendredi 6 à 21h03
www.tonycliftoncircus.com | La résidence au Fourneau
Equipe Werner Waas, Iacopo Fulgi, Enzo Palazzoni, Nicola Danesi de Luca, Diego Tosi.
Partenaires Résidences et coproductions : ZTLpro (Italie), Soliera Arti Vive Festival, Modène (Italie), Armunia - Festival Costa degli Etruschi (Italie), Lieux Publics à Marseille, Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne, Centre National des Arts de la Rue le Fourneau à Brest. Résidences : Animakt à Saulx-les-Chartreux, Le Lieu Noir à Sète.
Sergent Pépère - Du vent sous les robes
Rennes (35) – Création 2010 Fanfare débridée – 60 mn – tout public
Entre fanfare et mini-big-band forain, Sergent Pépère a pris le parti d'un répertoire entièrement original, aux compositions à la fois très travaillées sur les arrangements, tout en laissant une large place à l'improvisation musicale.
Depuis 1998, croisant musiques, jeux sonores et images scéniques, Sergent Pépère a imprimé au fil des ans une marque de fabrique des plus personnelle dans la multitude des fanfares de rue.
Après des premières représentations au Mai des Arts, la fanfare Rennaise revient au FAR pour nous donner une bouffée d'air musical.
>> Mercredi 4 à 21h33, jeudi 5 à 17h17 et 21h33
www.lastationservice.com | myspace.com/lastationservice | La résidence au Fourneau
Equipe Daniel-Yves Fournier : compositions, accordéon, chant, claviers, Eric Leguichard : compositions, saxophones, Matthieu Letournel : compositions, soubassophone, trompette, Alain Philippe : batterie, Stéphane Robinet : percussions, voix, Erwan Thobie : compositions, trombone, Philippe Languille (Cie Udre-Olik) : mise en scène, Cécile Pelletier : costumes, Didier Martin : Lumières, François Leblay : production, Pascal Cabanne : diffusion, Jean-Michel Auclair : photographies
Partenaires Production Déléguée : La Station Service Aide à la création : Centre National des Arts de la Rue le Fourneau à Brest, l'Antipode à Rennes et le Centre Culturel Pôle Sud à Chartres en Bretagne Avec le soutien de : l'Adami, CNV, Spedidam, la DRAC Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne et la Ville de Rennes.