Le FAR, c'est le festival du théâtre de rue, mais aussi celui des rencontres et de l'engagement. C'est avec cette idée qu'il s'est clôturé, à la 25ème heure, par un discours tout en éloquence et en grandiloquence de Gildas Puget, de la compagnie Qualité Street. Une ode truculente, explosive et réaliste sur un monde à rebâtir.
Final musical en fanfare pour le FAR 2009 avec la « soirée à 5 bals » qui a animé Morlaix de part en part, ce vendredi 7 août. Les festivités ont commencé de manière dansante avec la compagnie David Rolland Chorégraphies.
Risque ZérO, c'est un tendre moment de féérie, durant lequel le fantastique côtoie la poésie. Avec comme « presque » seul instrument, le corps, les membres de la troupe Galapiat réalisent de véritables prouesses. « Presque », car si ces talentueux artistes de cirque semblent pouvoir se contorsionner à volonté et dans toutes les positions, il leur arrive d'ajouter à leur spectacle, pourtant déjà impressionnant, quelques savoureux accessoires.
Cette année, deux radios bretonnes, Canal B (Rennes, 94FM) et Fréquence Mutine (Brest, 103.8FM) s'associent pour nous offrir une émission de 12h à 14h diffusée en direct du coeur du festival sur leurs ondes et dans le journal du FAR.
Avec Les Moulins de la Perruque, O.p.U.S propose de nous projeter dans un monde féérique et qui, une fois n'est pas coutume, est ancré dans notre réalité. L'accueil, à la Minoterie de Penzé, est tout ce qu'il y a de plus classique. Une femme, naturelle et stressée, suggère de nous faire visiter cette exposition de petits moulins plein de curiosités.
A hasard de vos détours dans les rues de Morlaix, vous avez peut être croisé Lili Jenks et ses personnages de papier. PAPERGLUEnSCOTCH, un projet démarré en Hollande et poursuivi à Mulhouse et Barcelone, qui a pour thème la théorie de l'évolution selon Windar, comprenez Darwin à l'envers.
Mercredi, 22h32, alors que, cause d'intempéries, Kadogo doit être annulé, le public, imperturbable face à la pluie, emporté par la musique, se met à danser et réclame le spectacle. Porté par l'énergie du public, la compagnie décide de se donner à fond pour sa prestation du lendemain. Et ce sont des chiliens survoltés et déterminés qui arrivent jeudi, sur une place Allende noire de monde.
Cette année encore, Morlaix se laisse envahir par la folie du FAR et par la créativité des artistes qui l'animent. Les bénévoles qui encadrent cette manifestation, remettent çà, eux aussi, une fois de plus, et avec gaieté s'il vous plaît! Pour cette 23ème édition, ce sont 63 personnes venues de multiples endroits, qui se retrouvent pour aider à l'organisation de cet événement.
Si vous venez voir Qualité Street, il faut être prêt à vivre une grande aventure humaine, quelque chose de physique, ce que la compagnie appelle le compactage... Gildas Puget, jeune homme timide, chétif, dont la vie jusqu'à présent n'a été qu'un fiasco total, décide de prendre un nouveau départ et de révéler le Super Héros qui est en lui.
Place à présent à Chtou pour un one-man-show d'une autre dimension. Son personnage Mickaël Robinet, ex-fonctionnaire du service public postal se trouve être détenteur d'un savoir fabuleux qu'il tient à nous transmettre. Mais avant cela, il va falloir « faire table rase du scepticisme et d'ouvrir le champ des possibles ».
Les quatre énergumènes du Tony Clifton Circus ne chicanent pas. Les premiers mots, en guise d'introduction, présentent leur spectacle, Rubbish Rabbit, comme « amical, familial et... pornographique ». Et afin que rien ne soit logique, ils commencent par se rhabiller. Voilà le décors est planté.
Il y a des spectacles comme ça où l'on est tout de suite submergé par l'atmosphère régnante. Avec la compagnie Carabosse et son Filoscope, c'est le crasseux, le glauque, bref le sordide qui nous enveloppe. 'histoire de ces trois frères, l'air paumé autant dans la vie que dans leur campagne, y est pour beaucoup. Leur espace se cantonne à un petit enclos misérable, délimité par un étrange mécanisme, sorte de manège aérien : le Filoscope.
Avec sa création, Self Painting, la troupe sud-coréenne du Visual Theater Company CCOT nous entraîne dans une exploration surréaliste et moderne à l'intérieur du soi. Grâce à une performance vidéo-technique de haute volée, le spectateur observe un dessinateur donnant vie à ce que l'on peut considérer comme sa confidence intime.
Au cœur de la cour du Musée, on assiste à un beau moment de poésie venu tout droit de République Tchèque. Un spectacle insolite et musical d'une très grande qualité esthétique. Trapèze, tissus aérien, acrobaties, marionnettes...
Dans le joli cadre d'une petite place pavée, une citadine bien apprêtée rentre du shopping. Superficielle, obsédée par sa beauté, son image, elle ne quitte pas son miroir des yeux, et ne vit pas sans ses magazines féminins. Elle les mange, les boit, se lave, s'habille avec.
Après les avoir rencontré à Henvic pour le Mai des Arts, les inconditionnels du théâtre de rue ont eu la bonne surprise de pouvoir redécouvrir la Compagnie N°8, revenue cette fois-ci en nombre à Morlaix pour nous présenter Homo Sapiens Burocraticus.
Rappeler l'existence de la féérie dans ce bas monde. C'est le pari que s'est lancé la compagnie Une de plus, avec sa nouvelle et retentissante création, Trois. Un joli ballet entre deux marionnettes humaines.
Cette rencontre professionnelle, artistique et citoyenne organisée dans le cadre du FAR du Pays de Morlaix et animée par Pascal Le Brun Cordier, professeur associé à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne fut riche en discussions grâce à des témoignages et réflexions venant d'artistes des quatre coins du monde.
L'Illustre Famille Burattini revient cette année avec une toute nouvelle création : l'oiseau de Jabberwock. Si cette production s'énonce comme un conte, avec son ton féérique, il semble que la compagnie ait souhaité aller au-delà.
Pendant 3 jours à Morlaix, les habitants profitent de leurs rues, de leur espace et se laissent aller au gré des rencontres et des hasards. La compagnie Dérézo en ce sens, a choisi de se mêler complètement à la population et à la ville.
Mercredi, quelques 70 marcheurs et la vingtaine de cyclistes qui les accompagnaient, entraient dans la ville de Morlaix. Et avec eux, leur précieux chargement, à savoir le désormais célèbre trousseau de clefs des 28 communes du pays morlaisien.
C'est autour d'une part de far et d'un verre de l'amitié que tout a commencé. Martine Jaouen, première adjointe de Guerlesquin, accompagnée d'Yvon Hervé, président de Morlaix Communauté, de Michèle Bosseur et Claude Morizur, co-directeurs du Fourneau, Centre National des Arts de la Rue, ont accueilli ensemble les habitants et curieux, venus en nombre assister au lancement du 23ème FAR.
Pour sa réalisation, le Bal Tatoum requiert une réelle implication du public. Un atelier d’apprentissage de danse animé par la Compagnie Pied en Sol permettra l'apprentissage d’un langage corporel et gestuel accessible et ludique, intrinsèquement lié aux propositions musicales. Les participants à cet atelier deviennent alors « miroirs », lors du bal, pour le reste du public.
Ces ateliers se dérouleront de 10h à 13h les mardi 4, mercredi 5 et vendredi 7 août, à la Chapelle St Joseph, 13 rue de Villeneuve à Morlaix.
Pour toute information et inscription, merci de contacter Blandine au Fourneau au 02.98.46.19.46 ou par mail blandine.deudon@lefourneau.com
En partenariat avec l’association Gwennili, le Fourneau invite 24 jeunes européens venus d’Allemagne, de Cornouaille anglaise, de Pologne et de Bretagne à plonger au cœur du Festival international de théâtre de rue.
Les contributions des jeunes sur le Blog du FAR
En cet été 2009, la 23ème édition du FAR donne l’occasion à tous les spectateurs et artistes de publier sur le blog du FAR leurs réactions, émotions, critiques, anecdotes ou travaux photos ! Inscrives-vous et retrouvez toutes ces contributions estivales dans le Blog du FAR.
Sauf mention contraire, tous les documents publiés dans le journal du FAR sont placés sous licence Creative Commons
Textes : by-nc-nd - Photos et vidéos : by-nc - Mention obligatoire : Licence CC lefourneau.com