L'Illustre Famille Burattini - Le Jabberwock
Chamalières (63), création 2009 Théâtre forain Durée: 35 mn Tout public
Venu de la nuit des temps, ce volatile géant transporte son œuf depuis son île à la pointe d'Afrique jusqu'en Sibérie. Malheureusement, un incident de parcours fait échouer sa migration. Mis en cage et traumatisé... par des civilisés, recueilli et choyé par des sauvages. Cet oiseau en voie de disparition est racheté à prix d'or par Burattini. L'Illustre famille l'exhibe dans un entresort forain afin de mieux le faire connaître et de le protéger dans l'avenir. A la fois burlesque et poétique, le thème de l'immigration traité à la sauce Buratt...
On ne compte plus les années passées par Burattini à haranguer le premier venu dans la rue et sur les places. Un art de la comédie et de la parole franche nourris par la tradition du théâtre forain.
Jauge limitée / Billetterie gratuite à retirer sur le lieu du spectacle
>> Merc 5 à 19h33, 21h33, 22h32 et 23h33
>> jeu 6 à 19h33, 20h33, 22h32 et 23h33
La Compagnie n° 8 - Homo Sapiens Burocraticus
Paris (75), Création 2009 Poème déambulatoire urbain Durée: 70 mn Tout public
Ils sont banquiers, avocats, politiciens, cadres supérieurs, agents immobiliers, financiers ou industriels... Téléphone portable jamais loin de l'oreille, ils arborent fièrement le costume-cravate et représentent l'humanité des temps modernes. Lâchés en liberté au cœur de la ville, ils sont le miroir de notre société qui se développe et s'autodétruit à cent à l'heure !
Après « Donnez-nous votre Argent », sa précédente création, la compagnie créée par Alexandre Pavlata et Philippe Ménard poursuit son travail critique et chorégraphique autour de « l'homo sapiens moderne » avec cette fois un chœur de 18 danseurs-comédiens et un spectacle qui s'immisce aux quatre coins de la cité.
>> Mercredi 5 à 20h20 et jeudi 6 à 21h03
www.compagnienumero8.com | La résidence au Fourneau
Equipe artistique Metteur en scène: Alexandre Pavlata Chorégraphe: Philippe Ménard Interprètes: S. Brannetti, S. Couturas, M. Bahamondes, E. Buestel, K. Ramage, A. Bouvier, E. Druel, L. Savoie, R. Neuillet, M. Van Berchem, M. MacLaughlin, B. Guichardo, C. Tétard, C. Vergos, B. Blanc, S. Quimene, B.Sene, T. Chopin
Partenaires Aide à la création : Le Moulin Fondu à Noisy-le-Sec , Le Fourneau à Brest, L'Atelier 231à Sotteville-lès-Rouen, Centres Nationaux des Arts de la Rue La ville de Suresnes Avec le soutien de : la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France – Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association Beaumarchais, SACD, Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France, Territoire(s) de la danse, Compagnie pm, philippe ménard et la Compagnie Vertical Détour, Les Anciennes Cuisines, EPS de Ville-Evrard , ville de Neuilly-sur-Marne.
Galapiat - Risque Zéro
Langueux, (22) création 2009 Nouveau Cirque durée: 70 mn Tout public à partir de 6 ans
Le risque... Mais quel risque ?
Sans défense et sans apparat, les artistes crient ici leur appétit de vivre, leur désir de faire. Le spectacle ne parle pas du risque. C'est un spectacle qui se risque. Le risque, c'est le corps même du spectacle. Une vibration. Il se risque au mystère, au danger, à l'émotion, aux châteaux de sable, aux tremblements, à la maladresse, à la défaite, aux cris.
Le spectacle se risque au silence, et à parfois trop de bruit. Ce spectacle est un rituel. Une ribambelle de rituels : la mise en relation, le sacrifice, le passage à l'âge adulte. Un spectacle tribal qui met en jeu les tribulations d'une tribu. Un spectacle qui balance entre le désir de partager et l'intransigeance de la liberté. Une création collective... Une tentative réussie et fragile.
A l'occasion du FAR, ce collectif de circassiens issus du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, et installé en Bretagne, adapte pour l'espace public leur dernier spectacle créé à l'origine sous leur chapiteau. Une belle occasion de découvrir la création de cirque d'aujourd'hui... sous le ciel étoilé !
>> Mercredi 5 à 22h32, jeudi 6 à 22h12 et vendredi 7 à 22h02
Equipe artistique : Artistes: Elice Abonce Muhonen, Sébastien Armengol, Moïse Bernier Jonas Seradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan Parrain de la création: Gilles Cailleau Administration et Production: Lucile Mulliez, Marine Freslon Création lumières: Romain De Lagarde Création Costumes: Léa Loctin
Partenaires : Coproduction : Espace Athik, La Cascade-Bourg St Andéol Partenariats : Mairie de Langueux, Conseil Général des Côtes d'Armor (22)
Dérézo - Un trou dans la ville
Brest (29), création 2009 Théâtre de rue durée: 30 mn Tout public
Dans le centre des villes, parfois en périphérie, on trouve toujours des bâtiments exhibant leurs majestueuses enfilades de vitres sur la ville. Théâtre Vitré invite le public derrière ces vitres, en intérieur donc. Face à lui, la ville et son manège de piétons, de voitures, de bus, commerces, etc… Dans cette réalité vue, observée, vont évoluer des comédiens. Ils apparaissent et disparaissent, se mêlant au quotidien sans que les passants, les automobilistes et autres corps en présence ne se doutent qu'il se joue ici un spectacle et qu'ils appartiennent à cette fiction.
La vitre et la ville.
Quel regard sur la ville ? Quelle idée du réel est partagée ici ?
En 2009, le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau accompagne le projet « Un trou dans la ville » de la compagnie brestoise Dérézo tout au long de sa création et de ses expérimentations, de Brest et à Morlaix.
[Derrière une vitre quelque part dans la ville]
Si vous souhaitez participer à l'une des expérimentations de « Un trou dans la ville » rendez-vous par ici.
Equipe artistique : Mise en scène : Charlie Windelschmidt ; textes extraits de La ville est un trou de Charles Pennequin ; assistante mise en scène : Ida Hertu ; création sonore : Yann Guéguen ; comédiens : Anne-Sophie Erhel, Véronique Héliès, Lisa Lacombe, Béatrice Roué, Alain Meneust, Nicolas Sarrasin.
Partenaires Production : Compagnie Dérézo Soutien à la création : Centre National des Arts de la Rue, le Fourneau, Théâtre de Poche de Hédé Avec la complicité du Service Culturel de l'Université de Bretagne Occidentale, faculté Victor Segalen et le Multiplex Liberté (Brest). La Compagnie Dérézo est conventionnée avec le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère et la Ville de Brest
Carabosse - Le Filoscope
Saint Christophe sur Roc (79), création 2009 Installation poétique théâtralisée Durée: 60 mn Tout public
Le Filoscope est l'œuvre d’une vie, ou plutôt de plusieurs vies.
Créé par le Grand-père, il a tout naturellement été repris par les 3 p’tits fils à sa mort. La vie entière de ces trois « Allumés » tourne autour de ce manège. C’est une sorte de journal intime mobile qui raconte leurs petites histoires et leurs rêves. Au fond du jardin, il y a cette vieille cabane en tôle. Devant celle-ci, se dresse les 3 mâts du Filoscope. Ce 3 mâts sur lequel, quotidiennement, les 3 frangins embarquent avec leurs rêves, leurs peines, leurs rivalités...
Etrange hybride d’un fil-neige et d’un mobiloscope, le Filoscope déroule devant nos yeux une succession de tableaux, de sculptures, de bidouilles, qui nous racontent peu à peu, l’histoire du Grand, de Nénesse et de Masset.
Rendue célèbre pour ses installations de feu à travers le monde, la compagnie Carabosse s'attaque ici à un travail plus théâtral, une mise en scène à la fois mécanique et vivante.
>> Jeudi 6 à 20h03 et 23h33 et vendredi 7 à 21h03
Equipe Interprétation: Didier LOIGET, Stéphane BOURÉ, Mathieu LAVILLE mise en scène: Jean-Louis CORDIER
Partenaires Région Poitou-Charentes, Conseil général des Deux-Sèvres
Qualité Street - La Beauté du Monde
Rennes, (35) création 2008 One-man-show cosmique Durée: 70 mn Tout public
Bienvenue dans un spectacle du troisième type constellé de fragilité humaine, de dinguerie et d'humour. Un solo théâtral haletant qui vous emporte aux rythmes de rebondissements cadencés.
[Au Théâtre du Pays de Morlaix]
Jauge limitée, billetterie 3€, réservation conseillée : réservation en ligne ou aux points d'accueil du festival.
>> Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 à 18h18
www.qualitestreet.com | La résidence au Fourneau
Equipe artistique : Conception, écriture, Interprétation et Mise en scène: Gildas PUGET Création lumière: Jean-Charles ESNAULT Chargée de production & de diffusion: Bélinda CATEAU Administration: Véronique COLLET
Partenaires : Le Théâtre du Cercle à Rennes , le Conseil Régional de Bretagne, le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue à Brest
O.p.U.S - Les Moulins de la Perruque
Dijon (21) et Pays de Guingamp (22), création 2009 Curiosités hydromobiles durée: 60 mn Tout public
Tout commence en novembre 2008 à l’occasion de la présentation du « petit répertoire » en Pays de Guingamp par la compagnie O.p.U.S où une habitante du canton offre au « Conservatoire des Curiosités » un appareil remarquable et unique construit en 1937 par son grand-père, ajusteur aux Papeteries Vallée : un épouvantail hydromobile !!!
Grâce à ce don, le Conservatoire des curiosités avec le soutien de l'association Au Fil de l'eau a eu l'idée de revenir au Pays de Guingamp afin d'y entreprendre l’inventaire et la restauration des nombreux moulins à eau individuels de la vallée du Léguer.
A une époque où les énergies renouvelables et l’écologie sont en passe de devenir phénomène de mode, il était urgent de rendre hommage aux pionniers de la résistance poétique du Pays de Guigamp … !!! Un spectacle-exposition imaginé suite à 3 résidences de création à Belle-Isle-en-Terre, Châtelaudren et Saint-Laurent de Bégard (22).
[A la Minoterie de Penzé à Taulé (29)]
Jauge limitée / Billetterie gratuite : réservation en ligne et aux points d'accueil du festival.
La Minoterie : 7 rue du Moulin Penzé - 11 km au nord-ouest de Morlaix, D58 direction Taulé, sortie Plouvorn.
>> Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 à 15h15 et 17h17
www.curiosites.net | www.lefourneau.com/delaperruque | La résidence au Fourneau
Equipe artistique : Chantal Joblon, Marie Bouchacourt, Bertrand Boulanger, Luis Maestro, Pascal Rome, Jean-Baptiste Gaudin, Dominique Giroux, Sophie Deck, Patrick de Bruyn, Boa Passajou, Patrick Girot.
Partenaires : Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue à Brest, Au Fil de l'Eau, Réseau d'Art et d'Histoire, (Office de Développement Culturel des Côtes d'Armor, Association Vallée du Léguer, association Culture & Patrimoine, association Etudes & Chantiers de Bretagne - Pays de la Loire, Pays de Guingamp),Le réseau Au Fil de l'Eau est soutenu par le Conseil Régional Bretagne dans le cadre du Contrat de Pays.
Une de Plus - Le Théâtre de La Greluche (version longue)
Plouguerneau (29), création 2009 Marionnettes déjantées Durée : 50 mn Tout public
Lourd et horrible, avec des marionnettes récupérées et des sorties de prison, Le théâtre de la Greluche est au théâtre ce que le Dogme est au cinéma : un spectacle qui vous fait apprécier les autres spectacles... Vous avez aimé le canard à l'orange, vous aimerez le théâtre de la Greluche !
Dans une voiture ou sous un mini-chapiteau, Le Théâtre de la Greluche fait vivre depuis plusieurs années ses marionnettes tendrement déjantées pour le bonheur des petits et des grands. Habitué au spectacle « formule express » ne durant que quelques minutes, la Greluche se lance ici un nouveau défi : proposé un spectacle de 50 minutes !
>> Mardi 4 à 21h33 et vendredi 7 à 22h02
Acidu - Si tous les champs du Monde... (La chorale de St Fulbert III)
Montreuil Sous Bois (93), création 2008 Rural world musique Durée : 60 mn Tout public
Émue par les problèmes d’environnement rencontrés au cours de sa tournée "mondiale", La Chorale de Saint Fulbert a décidé de régler une bonne foi pour toute le problème de l’eau dans le monde, en lançant une nouvelle croisade : 10 000 gourdes contre la sécheresse. Les sept choristes et leur chef de chœur, pittoresque curé de campagne, profitent de toutes les inspirations des pays qu’ils ont traversés (Picardie, Bretagne, Lorraine, …) pour donner à leur nouveau récital des influences ethniques… La « Rural World Musique » est née !
De Guerlesquin à Morlaix, la marche de cette fameuse chorale de rue donnera le rythme de cette 23ème édition du FAR. Un petit pas pour eux, un grand pas pour le Théâtre de rue en Pays de Morlaix !
>> Mardi 4 à 19h33 et mercredi 5 à 19h33
www.acidu.com | La résidence au Fourneau
Equipe artistique : Textes et chansons : Pierre Prévost Comédiens-chanteurs : Djamel Afnaï, Virginie Bracq, Louis Gatta, Jacot Martin, Pierre Prévost, Bénédicte Stalla-Bourdillon, Isabelle Sueur, Mathilde Wambergue Mise en scène : Eve Rouvière Travail vocal : Solange Milhaud Création costumes et accessoires : Véronique Vigneron
Partenaires : L’Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen), Centre National des Arts de la Rue Château de Malbrouck, Conseil Général de la Moselle, Le Moulin Fondu (Noisy-le-Sec) Centre National des Arts de la Rue, Le Fourneau (Brest) Centre National des Arts de la Rue, Droit de Cité, association intercommunale de développement culturel (Pas-de-Calais), Conseil Général de Saône-et-Loire, L’Abattoir (Chalon-sur-Saône) Centre National des Arts de la Rue, Scènes & Territoires en Lorraine, Scène Conventionnée, La Déferlante, Région Pays de Loire, ADAMI