Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Les créations internationales

La Patriótico Interesante - Kadogo, Niño Soldado

Santiago du Chili, création 2009 Théâtre de rue durée: 50 mn Tout public à partir de 8 ans

Kadogo, niño soldado est un spectacle théâtral et musical tout public qui dénonce le drame des enfants soldats, qu'ils soient d'Afrique, d'Europe, d'Asie ou d'Amérique Latine. Grande métaphore des illusions générées par le capitalisme auprès de gamins otages du pouvoir, des drogues, des rêves d'exil offrant une nouvelle identité,une nouvelle culture. Enfants à la rue, qui, menacés dans leur propre survie, n'ont trouvé d'autres chemins que de se regrouper en bande armée et chercher ce que la société ne leur a pas offert par la voie légale.

La compagnie chilienne La Patriótico Interesante est née et vit dans la rue. Sa rencontre avec la compagnie marseillaise Générik Vapeur se déroule en Janvier 2006 autour des représentations franco-chiliennes du spectacle « Taxi », dans le centre ville de Santiago du Chili. Le deuxième spectacle créé par la compagnie, « El Jabalí », adaptation furieusement populaire de Richard III de Shakespeare, lui permettra d’élargir son horizon en bénéficiant en 2007 d'une résidence de création et de diffusion en France avec le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau.

>> Mercredi 4 à 22h32, jeudi 5 à 21h03 et vendredi 6 à 19h12

www.lapatrioticointeresante.cl | kadogo.info | La résidence au Fourneau

Equipe et partenaires

Equipe artistique : Ignacio Achurra (dramaturgie,direction artistique, comédien) - Adrian Diaz, Francisco Diaz, Alejandra Cofre, Dominic Fuentes (comédiens) - Rodrigo Bastidas (direction, composition musicale,musicien) - Gonzalo Bastidas, Andre Hanus (musiciens) - Pablo De La Fuente, Cristobal Ramos, Carola Sandoval (scénographes, techniciens en scène) - Katiuska Valenzuela, Eileen Morizur (chargées de production)

Partenaires Compagnonnage de la tournée Kadogo 2009 en France : Centre National des Arts de la Rue le Fourneau – Brest et La compagnie Générik Vapeur, Trafic d’Acteurs et d’Engins - Marseille Aide à la diffusion de Kadogo 2009 en France : FONDART (Consejo Nacional de la Cultura y las Artes de Chile) Partenaires de la tournée Kadogo 2009 en France : Amnesty International ; Festival Les Chemins de l’Imaginaire, Terrasson ; Festival des Vieilles Charrues,Carhaix ; Les Couchers de Soleil, Lampaul Guimiliau ; ville du Relecq-Kerhuon, FAR du Pays de Morlaix ; Festival Eclat, Aurillac.

Décalages - TaBALADA

République Tchèque, création 2008 Cirque chorégraphique et musical Durée: 60 mn Tout public

Insolite, visuel, acrobatique et musical, TaBALADA est un spectacle de rue qui met en scène plusieurs disciplines artistiques autour des thèmes de la vieillesse et de la mort, du souvenir et de la jeunesse perdue, de l'acceptation et de la délivrance...
Spectacle de rue insolite, visuel, acrobatique et musical joué sur un char allégorique.
Le spectacle s´inspire et s´empare de façon très libre d´une légende japonaise « Obasute », qui a d'abord donné lieu à un livre dont ont été tirés deux  films japonais « La Ballade de Narayama » (l'un en 1958 et l´autre en 1983). Cette légende, raconte comment une vieille femme sans utilité pour sa communauté est abandonnée dans la montagne.

La compagnie franco-tchèque Décalages, installée à Prague, a été créée en 2007 par Seiline Vallée et Salvi Salvatore. Travaillant sur le principe et les éléments du nouveau cirque, du théâtre de mouvement, du théâtre de rue, de marionnettes et du théâtre classique, la compagnie crée des spectacles dont le point de départ s´inscrit dans la vie réelle, d´après des situations concrètes et fortes.

>> Mercredi 5 à 22h32, jeudi 6 à 22h32 et vendredi 7 à 22h32

www.decalages.eu

Equipe et partenaires

Equipe artistique : Sujet et écriture :  Seiline Vallée, d´après la légende d´Obasute, Acteurs : Perla Kotmelová, Seiline Vallée, Salvi Salvatore Aide à la mise en scène et à la dramaturgie : Zoja Mikotová Musique originale : Daniel Fikejz, Réalisation du décor : Yumi Hayashi, Costumes : Erika Čičmanová et Yumi Hayashi Création lumières : Roman Douda et Mikolaš Holba, Sonorisateur : Ondřej Dědeček Conception et réalisation du char : Salvi Salvatore, Petr Piša (avec l´aide de Adam et Jan) Aide technique : Stěpana Pobořilová, Petr et Michal KalivodaProduction : Art Prometheus o.s. Líza Urbanová, Jakub Vedral

Partenaires Ministère tchèque de la Culture, ville de Prague, Théâtre Alfred v Dvoře & Motus o.s, Studio Altart

Alice Kim - Chic

Corée du Sud, création 2008 Théâtre gestuel durée: 30 mn Tout public

Une femme se bat afin de se libérer des obsessions sur son aspect, sa beauté et son matérialisme. Due à la culture commerciale d'aujourd'hui qui nous entoure, son obsession est exprimée à travers le mouvement, en restreignant la parole et en combinant le jeu réaliste/non réaliste. Dans son espace de jeu, elle manipule des objets et joue avec des supports pour exprimer son message contre la culture qui peut nous emprisonner.

>> Mercredi 5 à 19h33 et 23h03, jeudi 6 à 19h33 et 23h03, et vendredi 7 à 20h03.

Equipe et partenaires

Equipe artistique : Direction, écriture, chorégraphie, distribution: Alice Eunsook Kim Accessoires et Costumes : Jinyoung Ryu

Partenaires Avec le soutien de Gwacheon Hanmadang Festival

Visual Theater Company CCOT - The Self-Portrait

Corée du Sud, création 2007 Arts Visuels durée: 40 mn Tout public

The Self Portrait est une performance qui met en scène plusieurs disciplines artistiques : peinture, vidéo, lumière, musique, texte, objet... Schizophrénie du peintre à la fois modèle, ce spectacle est la confession d'un homme, de sa vie en société et de son regard sur le monde.

>> Mercredi 5 à 22h32 et jeudi 6 à 22h32

www.visualtheater.net

Equipe et partenaires

Equipe artistique : Direction création: Lee Cheol-Soul Performance: Lee Cheol-Soul, Yoo Young-Bong, Lee Jung-Kun, Chang Hyuk-Jo Musique et sons: Groupe 'HAN EUM PA ' Production: Lee Jung Eun

Partenaires Festival Hanmadang de Gwacheon

Tony Clifton Circus - Rubbish Rabbit

Italie, création 2005 Clowns de l'extrême Durée: 40 mn Tout public

Mettant en scène l’étrangeté et l’anomalie, ils aiment faire rire... mais ils préfèrent encore quand ces éclats de rire restent en travers de la gorge des spectateurs.
Ils souhaiteraient être reconnus et appréciés... mais ils ne pensent pas que le meilleur moyen d’y parvenir soit d’être accommodant ou de se plier aux attentes du public. Ils préfèrent montrer aux spectateurs quelque chose d’embarrassant, plutôt que de divertissant...

Parce qu'ils prennent un malin plaisir à jouer comme les enfants jouent, à faire ce qu'il leur plaît sans s’inquiéter du pourquoi et du comment, ces clowns déjantés sont devenus les plus détestés des mamas italiennes !

>> Mercredi 5 à 21h33 et jeudi 6 à 19h12

Equipe et partenaires

Equipe artistique : Iacopo Fulgi, Nicola Danesi de Luca, Enzo Palazzoni, Michel Jurowicz

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil