En continu toute la journée V.O Compagnie, Le nettoyeur de vent Aux détours des rues
15h15 Volubilis, Bénédicte Pilchard ! (en continu) Interventions impromptues
15h15 Les Femmes à Barbe, Amanita Muscaria (35') Espace Culturel du Roudour à Saint-Martin-des-Champs
15h15 O.p.U.S / La Cie du Fil, Le musée Bombana de Kokologo (45') Maison Penanault
17h03 Les Femmes à Barbe, Amanita Muscaria (35') Espace Culturel du Roudour à Saint-Martin-des-Champs
17h33 O.p.U.S / La Cie du Fil, Le musée Bombana de Kokologo (45') Maison Penanault
18h32 Les Femmes à Barbe, Amanita Muscaria (35') Espace Culturel du Roudour à Saint-Martin-des-Champs
19h02 Qualité Street, La fleur au fusil (50') Pl. Allende
19h33 Tuchenn, Si la musique doit mourir... (75') Pl. des Otages
20h03 Eostiged Ar Stangala, Courants épiques (60') Départ Pl. Allende
21h03 Générik Vapeur, Jamais 203 (60') Départ rd point Charles de Gaulle
22h32 Tuchenn, Si la musique doit mourir... (75') Pl. des Otages
22h32 Le Hublot, Tout Azimuth (60') Cour du Musée de Morlaix
22H32 Fest Noz de clôture Pl. Allende
V.O Compagnie
Le nettoyeur de vent
Saint-Herblain (44), Création 2008 OVNI de la rue. En continu
Nicolas Gengoux est jardinier indépendant, sa passion pour les arbres l’a amené à s’orienter sur la revitalisation des arbres de nos villes, il est devenu le spécialiste dans ce domaine. Ses voyages d’études et ses expérimentations vont dans un seul et même sens, vers un unique but : permettre aux arbres citadins de retrouver la mémoire de leur forêt. Pour cela, outre l’identifi cation classique de l’arbre (mesures, croquis divers), Monsieur Gengoux associe aux méthodes traditionnelles de nettoyage, des technologies plus sophistiquées, voir médicales, mais aussi des recettes primitives empruntées à différentes tribus forestières.
Nicolas Gengoux espère ainsi contribuer au bien être et à la plénitude des arbres de nos villes.
Tout public / accès libre et gratuit.
Création accompagnée par le Fourneau.
Volubilis
Bénédicte Pilchard !
Niort (79), Création 2007-2008 Esperanto Gestuel. Interventions impromptues
L’Esperanto Gestuel est une dynamique de traduction mise au point après observation des comportements des spectateurs, notamment de certains comportement dits « de type perplexes à ahuris ». C’est une pratique corporelle métalangagière qui permet d’accéder à la compréhension de quelque langage que ce soit, en direction de quelque public que ce soit, et ce, en dépassant les obstacles de tout ordre... Bénédicte Pilchard, spécialiste ès Esperanto Gestuel, propose ses services à l’occasion du FAR et vous escorte dans les rues de Morlaix.
Tout public / accès libre et gratuit.
Création accompagnée par le Fourneau.
Les Femmes à Barbe
Amanita Muscaria (Les portes de la connaissance)
Saint Sulpice la Forêt (35), Création 2008 Entresort forain. Durée : 35 mn.
Amanita Muscaria est une invitation à plonger dans un univers chamanique, à voyager dans ce que le cerveau a de plus obscur et fantasmatique. Camelots et autres vendeurs de rues sont ici des marchands de mondes meilleurs et de paradis artifi ciels. Vidéo, théâtre noir, magie, danse, ambiances sonores et musicales sont autant de subterfuges utilisés par la compagnie pour amener le public à douter de ses sens, à devenir le propre spectateur de ses rêves...
Tout public / jauge limitée - Billetterie gratuite, réservation conseillée au 02.98.46.19.46 ou à l’accueil du festival.
Création accompagnée par le Fourneau.
www.compagniedesfemmesabarbe.com
Qualité Street
La fleur au fusil
Rennes (35), Création 2004 Fantaisie militaire. Durée : 50 mn
Deux énergumens émouvants et débridés : un adjudant et son subalterne se livrent à l’exercice périlleux du récital en public, qui tourne vite au n’importe quoi ! En peu de temps, la bossa-nova remplace le clairon, le képi prend la forme d’un nez rouge. Albert le grand dadais se libère de l’emprise de son adjudant, prend goût à la musique, et le voilà qui se dandine en chantant les îles ou en reprenant Elvis ! Les spectateurs sont embringués dans une histoire de fous, bringuebalés de surprise en surprise, bluffés. Un spectacle tout en sons et en rythmes, sur la relation de personnages tiraillés entre codes de conduite et candeur poétique !
Tout public / accès libre et gratuit.
Création accompagnée par le Fourneau.
O.p.U.S / La Cie du Fil
Le musée Bombana de Kokologo
Perrigny-lès-Dijon (21) / Burkina Faso, Création 2008 Curiosités africaines. Durée : 45 mn.
Le musée Bombana de Kokologo nous vient du Burkina Faso, pays des hommes intègres. Son conservateur attitré, M Bakary, vous présentera avec enthousiasme et conviction une collection de curiosités et d’inventions africaines à utilité variable, dignes de figurer au sommaire du catalogue des objets introuvables...
Entre tradition et modernité, le musée Bombana de Kokologo pose un autre regard sur l’Afrique de la débrouille, et expose avec humour un des aspects décalés de ses héritages et de son avenir.
A l’occasion des présentations sur le territoire national, M Bakary sera accompagné par un membre du Conservatoire des Curiosités.
Tout public / jauge limitée - Billetterie gratuite, réservation conseillée au 02.98.46.19.46 ou à l’accueil du festival.
Création accompagnée par le Fourneau.
Tuchenn
Si la musique doit mourir...
Rennes (35), Création 2008 Cabaret à ciel ouvert. Durée : 20 mn le mercredi 6 et 75 mn le jeudi 7 et le vendredi 8
La famille de monsieur Ferdinand est une bonne famille. Ils essaient de s’en sortir. Leurs rêves, bien trop grands pour la petite vie qui leur est impartie, leur compliquent la tâche. Accueillir, servir à boire, faire danser, si tout cela ne dépendait que de leur bonne volonté, tout serait simple. Mais quelque chose se met toujours en travers, la folie de vivre, les douleurs de l’Histoire, les menaces du temps... Il paraît qu’il existe des pays où le gouvernement a interdit la musique ! Ils ont sûrement une bonne raison...
Le bar de Tuchenn sera ouvert au public, 1⁄4 d’heure avant le début de chaque représentation.
Tout public à partir de 10 ans / jauge limitée - Billetterie gratuite, réservation conseillée au 02.98.46.19.46 ou à l’accueil du festival.
Création accompagnée par le Fourneau.
Eostiged Ar Stangala (Cercle de Kerfeunteun)
Courants épiques
Quimper (29), Création 2008 Parade de rue. Durée : 60 mn.
La Confédération Kendalc’h et Centre National des Arts de la Rue, le Fourneau se sont associés autour d’un projet insolite et ambitieux : créer une passerelle entre deux pratiques artistiques en proposant un spectacle de danse traditionnelle écrit et adapté pour l’espace public contemporain. Le Cercle Eostiged Ar Stangala - Kerfeunteun, champion de Bretagne en titre, s’est lancé dans cette folle aventure qui a donné naissance à une parade originale, issue d’un dialogue nouveau entre les Arts de la Rue et la tradition bretonne. Pour la première fois, la danse traditionnelle prend possession de la rue avec 70 danseurs et10 musiciens !
Tout public / accès libre et gratuit.
Création accompagnée par le Fourneau.
www.eostiged.com
www.lefourneau.com/courantsepiques
www.kendalch.com
Générik Vapeur
Jamais 203
Marseille (13), Création 2008 22è étape imaginaire du Tour de France. Durée : 60 mn.
Dans l’esprit de La Petite Reine, qui « offrait le Tour de France aux communes qui ne pouvaient pas se le payer », Générik Vapeur et son bientôt mythique Jamais 203 seront à Morlaix pour une 22è et dernière étape imaginaire de la Grande Boucle 2008.
Tout public / accès libre et gratuit.
Création accompagnée par le Fourneau.
www.lefourneau.com/tourdefrance
www.generikvapeur.com
Le Hublot
Tout Azimuth
Nice (06), Création 2008 Espace de rencontre assisté par ordinateur. Durée : 60 mn.
Le projet TouT Azimuth place le corps au centre d’un rituel, en revenant à des formes plus archaïques mais ludiques de participation culturelle. Il repose sur la thématique croisée du désir, de l’attraction physique des corps et de la nature des liens qui unissent les individus d’un même groupe. La création de ce spectacle mêlant Arts Numériques et Arts de la Rue est l’aboutissement d’une recherche commencée en 2006 autour d’une oeuvre technologique questionnant les passants sur la nécessité d’affirmer notre relation à l’autre, notre appartenance au monde.
Tout public / accès libre et gratuit.