41ème étape du Mai des Arts
du Pays de Morlaix à Locquirec
Le blog : Les photos de Claude
Le blog : Les photos de la randonnée par Margot Borgne
16h16, arrivés à bord d'un bateau de la SNSM quelques minutes auparavant, et rejoins par les marcheurs du Mai des Arts partis le matin même de Plougasnou, Gwénolé Guyomarc'h - Maire de Locquirec, M. Yvon Hervé - Président de Morlaix Communauté, Jean-Luc Fichet - Sénateur-Maire de Lanmeur, Annie Lonneux - Vice-présidente chargée de la culture de Morlaix Communauté, Georges Aurégan – Conseiller communautaire et adjoint à la culture de la Ville de Morlaix, et l'équipe du Centre National des Arts de la Rue le Fourneau ont ouvert officiellement cette 41ème étape du Mai des Arts du Pays de Morlaix à Locquirec.
16h22, c'est la compagnie marseillaise No Tunes International qui a lancé cette 10ème édition du Mai des Arts. Après 5 jours de résidence et une expérimentation publique dans la commune, la compagnie présentait sa toute nouvelle création Les Maronneurs (Tournée d'adieu). Jean-Pierre, Jean-Paul et Jean-Guy attendaient le public dans la cour de l'ancienne Mairie. Ils sont prêts à nous jouer la 543ème représentation de leur adaptation du Petit Prince. Mais au bout de dix minutes, Jean-Pierre s'arrête de jouer. Il prend le public à partie et commence à « maronner » (expression du sud-est, signifiant râler, exprimer son mécontentement), sur le métier de comédien, les conditions de travail... Du métier d'artiste à la vie de tous les jours, tout y passe.... Quant à Jean-Guy, le musicien, il se retrouve malgré lui au milieu des « maronnages » de ces deux comédies, qui malgré les catering « quatre-quarts », les hôtels miteux, aiment ce qu'ils font et nous offrent pendant 67 minutes une remarquable performance.
Pendant ce temps là, à la Pointe du Château, en prélude de la première représentation en espace public de leur nouvelle création, la fanfare rennaise Sergent Pépère, nous propose un Impromptu de la Pointe. Avec la mer et les Côtes-d'Armor en arrière plan, les six musiciens ont transporté le public dans un univers onirique et poétique.
Sur le port, les artistes de la compagnie l'Excuse ont su captiver l'attention et réveiller les zygomatiques des spectateurs un peu refroidis par les quelques gouttes de pluie intermittentes. Pour raconter l'histoire du chevalier Godefroy, surnommé « le bouillant de bouillon », et sa rencontre avec une princesse, la compagnie lyonnaise n'a pas hésité à demander la participation active du public... Au fur et à mesure du spectacle, on entre avec plaisir dans l'univers médiévalo-burlesque de cette pastourelle mise en scène avec les moyens du bord. Un spectacle créé il y a presque 20 ans et qui n'a rien perdu de son bagou. Voilà qui force le respect pour ces deux comédiens qui maitrisent l'art d'emporter la foule dans leurs délires théâtraux.
En fin d'après midi, les spectateurs étaient invités à traverser le quai pour découvrir près du centre nautique le spectacle des Irlandais de la compagnie Tumble Circus. Invités grâce au réseau européen ZEPA avec leur spectacle Up Above ! , ces deux jeunes artistes circassiens ont été sans conteste les vedettes de la journée. « Ceux là il faut qu'ils reviennent absolument. Cela fait longtemps que je n'avais pas passé un si bon moment devant un spectacle. », entendait-on dans la bouche de plusieurs spectateurs après leur prestation... Une technique circassienne remarquable, un humour débridé, un duo au charme indéniable et des envolés acrobatiques de toute beauté au dessus du port de Locquirec,... le tout servi avec un accent « so irish ! » qui aura fini de séduire complètement le public. Mon petit doigt me dit que l'on risque de revoir ces deux là très prochainement en pointe Bretagne !
Et pour finir cet après-midi d'ouverture de la saison de Théâtre de Rue en Pays de Morlaix, la compagnie Sergent Pépère, en résidence dans le lieu de fabrique du Port de Brest, a présenté pour la toute première fois sa nouvelle création Du vent sous les robes. Ce voyage musical, chorégraphique et théâtrale nous emmène dans des contrées imaginaires et mystiques où résonnent des airs envoûtants qui ont su séduire le public de Locquirec. Première(s) réussie(s) !