Jeudi 21 mai en prélude au Mai des Arts, les compagnies Pied en Sol et Le P'tit Cirk en résidence à Plouégat-Guerrand présentent leurs spectacles en expérimentation publique.
Plouégat-Guerrand accueille le Mai des Arts
Samedi 23, le Mai des Arts s’arrête à Plouégat-Guerrand pour une soirée qui s'annonce riche en couleurs et en émotions.
19h12 après avoir déambulé autour des différents stands installés dans le bourg, la foule s’amasse devant la mairie pour accueillir comme il se doit la vingtaine de marcheurs partis le matin même de Plourin-lès-Morlaix et qui arrive juste à l’heure pour le lancement de cet avant dernier rendez-vous du Mai des Arts 2009. Un rendez-vous qui débute dans une ambiance printanière grâce aux clés des champs rapportées par les randonneurs et à la clé de Plouégat-Guerrand garnie de cerises ajoutées au trousseau du Mai des Arts. Danse libérée, piraterie circassienne, marionnettes déjantées, conférence patrimoniale, magie burlesque et parenthèse intimiste, il y en a pour tous les goûts à Plouégat-Guerrand.
Les trois coups retentissent et, pour la première fois depuis le début de cette édition 2009, la pluie fait son apparition mais la volonté et la confiance aidant, la foule impatiente de découvrir les spectacles chasse en quelques applaudissements les mauvais esprits qui tentaient de gâcher la fête.
La compagnie Pied en Sol peut alors entrer en scène pour la deuxième représentation publique de son Cabaret Dada. Une chorégraphie et des mouvements mécaniques qui nous font traverser par la danse et la musique, l’univers du dadaïsme avec un maître mot : la liberté. Liberté d’oser, de faire fi des conventions et des règles. La liberté de danser et de jouer sous toutes ses formes. Les danseurs de Pied en Sol laissent s’exprimer leur créativité, leur spontanéité sans aucune contrainte.
La danse est à l'honneur à Plouégat-Guerrand et l'on est témoin d'une représentation tout aussi délurée avec la compagnie Quai des Valses et sa nouvelle création... Et les autres. Un spectacle dans lequel 11 danseurs se laissent aller pour une présentation insolite. Les spectateurs assistent à la délivrance de jeunes cadres dynamiques qui tantôt marchent au pas, tantôt hurlent ou laissent s’exprimer le primate qui est en eux. Un spectacle à regarder l'esprit libéré...
Au même moment, La Compagnie Une de Plus et ses marionnettes s'installe sur l'herbe pour une représentation épique et burlesque de son Théâtre de la Greluche. Ils sont trois, payés pour 50min de spectacle, alors avec leurs marionnettes ils vont tenter de remplir leur contrat et tenir le temps qui leur est imparti. Mais surtout, ils veulent nous prouver que ce sont « de vrais professionnels »...
Pendant ce temps, les stands de crêpes, gaufres et autres pommes d'amour ne désemplissent pas. Et entre deux galettes saucisses, les flâneurs peuvent se faire tirer le portrait en costumes d'époque dans La Baraque photographique 1900. Une initiative du Petit Écho de la Mode de Châtelaudren.
21h03, Le P'tit Cirk accueille le public sous son chapiteau pour un spectacle aussi émouvant qu’intimiste. Deux personnages, un homme, une femme, seuls, hors de tout. Isolés dans leur monde, ils célèbrent leur anniversaire. Les deux artistes nous font passer par toutes les émotions. On s’attache et tombe sous le charme de ces deux personnages seuls au monde et qui sont simplement heureux d’être là, tous les deux. Leur complicité, l’harmonie entre ces deux individus nous touche et nous transporte. Un moment attachant qui nous laisse rêveur. Les 30 minutes de spectacle passent en un clin d’œil et on a du mal à quitter ce petit chapiteau.
Pas facile d'être magicien... Retour sur la place publique pour un spectacle bien différent mais tout aussi attachant. Raymond Raymondson (Okupa Mobil) magicien débutant et maladroit tente, entre gags ratés et mésaventures, de nous démontrer ses talents. Il se risque à tous les grands classiques de la magie, s'évertue à mener à bien son spectacle, se démène, enchaîne les tours. Il veut tout faire, tout nous montrer, mais il accompli autant de catastrophes que de succès. Heureusement, il lui reste le bagou. Et avec son regard charmeur et l'art de détourner l’attention de ses « ratés », il arrive à s'en sortir... toujours de justesse, avec le soutien appuyé d'un public conquis. Un personnage drôle et attachant qui nous fait redécouvrir la magie.
22h32, la nuit est tombée et les pirates font leur apparition sur la place de Plouégat-Guérrand. Devant l'église, la foule encore nombreuse se rassemble devant le navire de la cie Altitude et assiste à un surprenant spectacle de cirque acrobatique. Après deux semaines de résidence au Fourneau et une expérimentation publique la veille à Brest, la compagnie fait sa sortie de Fabrique devant un public conquis.
Et pour les curieux, O.p.U.S ouvre les portes de son musée fictif et itinérant pour y découvrir ses curiosités hydromobiles. Une exposition commentée des Moulins fabriqués « à la perruque », c'est à dire avec des matériaux récupérés sur le lieu de travail. Les petits bricoleurs et leurs esprits inventifs sont remis à l'honneur par le Conservatoire des Curiosités. Une présentation originale de notre patrimoine domestique et inventif, issue d'un long travail de collecte de témoignage et d'objets dans le Pays de Guingamp.
Rendez-vous samedi 30 à Guerlesquin pour la toute dernière étape du Mai des Arts 2009.
Texte : Lucie Corouge