Du 29 juillet au 3 août,
Générik Vapeur habite la rue de Brest
Repérage technique dans un
appartement de la rue de Brest
Ce projet résulte d’une volonté conjointe du Fourneau, organisateur du FAR de Morlaix, et de la compagnie marseillaise Générik Vapeur d’intégrer véritablement la ville et ses habitants dans un travail de création artistique. Investir la rue du théâtre pour une création intitulée Théâtre d’1 rue... l’occasion était trop belle !
Créé en 2004 à partir de matériaux artistiques et d’expérimentations d'un précédent spectacle (Pass-partout), Théâtre d’1 rue se veut aussi une radiographie du quotidien spécifique à la rue de Brest : les inondations, le problème des parkings, les incendies, l’hôpital psychiatrique, l’arbre de la rue autour duquel se retrouve tous les marginaux... Toutes ces histoires sont une mine d'or pour les artistes de Générik Vapeur.
Repérage technique rue de Brest
Un premier travail de collecte de témoignages a déjà été réalisé par la compagnie entre les 10 et 14 avril derniers. Ces traces sonores des habitants de la rue seront utilisés lors des deux représentations du spectacle les 2 et 3 août prochains.
En plus de ces témoignages, 10 habitants de la rue auront la chance de prendre part au spectacle en tant que figurants et d'autres rendront possible cette aventure en mettant à disposition leur appartement, fenêtre, balcons et vitrines.
A travers le travail de Générik Vapeur, ce sont les habitants de la rue qui se racontent leur histoire, avec ses hauts et ses bas, son passé et son avenir... Un travail unique qui parle du plaisir à vivre en société, de l’art d’habiter.
Texte : Aurélien Marteaux
Photos : lefourneau.com
|