Fred Tousch, "Oui, je suis poête" Ouverture toute symbolique ce lundi 8 août pour la troisième semaine du FAR 2005. C'est à l'intérieur des murs du théâtre de Morlaix avec l'atypique poête Fred Tousch accompagné du musicien François Boutibou qu'ont débuté les trois derniers jours de programmation arts de la rue. Ce théâtre est le lieu où tout a commencé, il y a 19 ans, lorsque le directeur de l'époque a décidé d'ouvrir ses portes et d'en faire sortir les artistes dans la rue. Puis mardi, le théâtre a de nouveau investi rues et places de la ville. L'illustre Famille Burattini y a notamment présenté deux spectacles (Le Théâtre du Mélodrame et T'as d'beaux yeux tu sais Carabosse) avec un franc parler et un humour qui n'a laissé personne indifférent.
Dans la cour du musée des Jacobins, on a retrouvé avec plaisir Fred Tousch en collants pour un solo médiéval, ou l'histoire de Benoît de Touraine, le fils du pintadier. Poilant... Le Cercle de la Litote Sur les hauteurs de la ville, dans le quartier St Augustin, les 3 juges du "Tribunal de la céleste immobilité" du Cercle de la Litote ont présenté au public les sept péchés capitaux en sept lieux, personnages et machines étonnantes. Un peu plus loin, du côté de la chapelle Notre Dame des Anges, les deux personnages de la compagnie No Tunes International avaient donné Rendez-Vous aux spectateurs pour une déambulation funéraire à travers le quartier en mémoire de leur ami Jacques. Souvenirs d'enfance, nostalgie, mais aussi bonheur et amitié tout au long de ce spectacle original. Un autre rendez-vous solennel, dans le centre ville cette fois, a été donné au public morlaisien par la compagnie locale Tango Sumo. 25 minutes d'une danse de mecs, entre arts martiaux, acrobaties et danse contemporaine. Depuis sa résidence au Fourneau, Olivier Germser, chorégraphe de la compagnie, a repris le rôle tenu par Herwann Asseh et retravaillé cette nouvelle création intitulée Moyen Plume de fond en comble, accompagné par le jeune et néanmoins talentueux Nicolas Mayet. Le spectacle y a gagné une théâtralité plus affirmée et une relation plus sensible entre ces deux personnages que 20 kilos et 20 ans séparent. Moyen Plume a fait le bonheur des grands et des petits, qui n'ont pas manqué de répéter par la suite la devenue célèbre danse des pouces...
Cie 1 Watt Schaul Piffer Tandis que les aventuriers scientifiques du Masque en mouvement tentaient en vain de décrocher la lune à Morlaix, Schaul Pifer, avec l'aide des spectateurs volontaires (si, si !), aura lui à n'en pas douter décrocher un juteux contrat de réalisation cinématographique. Place Cassin, c'était gradins complets pour Les Vieux Démons de la Compagnie Babylone. Un spectacle où les fictions se sont multipliées, entremêlées, avec énergie et talent. Et pour le final de ce FAR 2005, les musiciens de la Compagnie du Coin ont occupé les quatre coins de la place Allende, avant que ne se referme sur la ville le rideau invisible des arts de la rue. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la saison 2006 des Arts de la Rue en Pays de Morlaix et les 20 ans du FAR. Etaient également présents :
Le Masque en Mouvement
Texte : Aurélien Marteaux |