Épilogue du Mai des Arts à Guerlesquin.
La tournée du Mai des Arts 2009 fait sa dernière halte à Guerlesquin. 7 compagnies détonantes ont investi les lieux pour une soirée qui laisse présager diversité et découverte. Au programme, un conte chevaleresque, une manifestation écologiste, un spectacle acrobatique sur échelles, une exposition de curiosités, un solo pétaradant, une démonstration explosive de cocottes minutes et un voyage musical.
19h12, les habitants déploient le tapis rouge pour l'arrivée des randonneurs et les entraînent pour un défilé d'exception dans le centre ville. Ainsi s'achève la marche des Chemins du Mai des Arts... Les premières suggestions sont lancées pour l'édition 2010 : venir à cheval. Affaire à suivre donc... En présence de Jean Luc Fichet, sénateur du Finistère, Yvon Hervé, président de Morlaix Communauté, Christian Le Manach, maire de Plouégat-Guerrand et Paul Uguen, maire de Guerlesquin, le coup d’envoi de ce dernier rendez vous printanier est donné.
Au pied du Présidial, La Crieuse entre en scène pour son troisième passage au Mai des arts 2009. Elle nous fait revivre avec humour son conte médiéval qui retrace les mésaventures du chevalier Gondebaud. Une épopée contée par une colporteuse d’histoire dynamique et surprenante qui n’hésite pas à faire appel au public.
« Restons groupés, soyons à l’écoute et suivez moi. » Le public étonné se laisse guider par le personnage de Bouèb de la compagnie Les Grands Moyens pour une représentation originale et explosive de Bordel de Bouèb. A l'aide d'une échelle et de pétards à la pelle, Bouèb nous emporte pour 30 minutes d'explosions, d'acrobaties improbables et de passages musicaux réalisés avec les moyens du bord. « Si on était des criminels potentiels, si on votait pour une grève illimitée, une grève du crime ? ». « Ne pourrait on pas purger une peine pour un crime avant de le commettre ? » « Peut on rater mieux en essayant plus ? » La société d’aujourd’hui est décriée à travers de nombreux questionnements tout aussi excentriques les uns que les autres. Un spectacle frénétique riche en rebondissements et en détonations.
Ils se sont passé le mot... Au même moment, Le Petit Zygomatique joue aussi avec les échelles. Dans Au dessus des pâquerettes, spectacle en construction, on assiste à une proposition de théâtre acrobatique par une femme qui, pour contrer la montée des eaux, se réfugie sur ses échelles et tente ainsi de sauver ses livres. Au son d’un piano et d’une guitare énergique, cette séance d'équilibrisme nous fait redécouvrir quelques grands classiques de la littérature...
Pendant ce temps devant la mairie, les gourmands peuvent apprécier autour d'une gaufre les démonstrations de danses proposées par l'association locale Indépen’dance.
« Et bah alors on se dépêche là, c’est une manif ! » 20h32, Les Sanglés accueillent les retardataires autour de leur arbre. Un cyprès qui attaque son 26ème jour de grève sans sève. Le Groupe de Libération des Arbres pour un Nouveau Départ, entendez le GLAND, manifeste et milite contre l'abattage massif des arbres. Une manifestation non autorisée par la préfecture mais qui n’en est pas pour autant soigneusement organisée. Un syndicaliste énergique, un musicien de manifestation charmeur et un acrobate audacieux, tous trois prêts à se dédier à la cause de l’arbre, se démènent pour le sauver lui qui a décidé de se laisser mourir. Entre revendications écologistes, acrobaties dans les branches, gags et jeu de mots naturalistes, Les Sanglés nous offrent un spectacle burlesque et pleins de rebondissements. Des militants qui ne reculent devant rien pour faire passer leurs idées et parviennent à rallier le public à leur cause. Devenu barricade militante face aux forces de police, l'assistance n’hésite pas à scander les désormais célèbres slogans « le peuple y est » ou « ne cèdre pas ».
21h33, le soleil s’apprête à se coucher sur deux musiciens originaux. Devant leur caravane à l’allure spatiale, les deux musiciens burlesque de El Kerfi Marcel nous convient à un remarquable voyage musical. Quand l’accordéoniste simplet et rêveur semble ne pas vouloir quitter son siège, le percussionniste joue avec public et instruments. Une pause musicale chaleureuse, avant d’aller découvrir ou redécouvrir les « Moulins de la Perruque » du Conservatoire des Curiosités.
Pour la seconde fois au Mai des Arts, la compagnie O.p.U.S convie les habitants à découvrir des curiosités hydromobiles. Après une conférence originale sur le concept de cette exposition, l'assistance découvre ces curiosités tant attendues. Des moulins comme vous n'en avez jamais vus, témoins d'un patrimoine local et ingénieux. Avec, entre autre, le moulin à effrayer les blaireaux ou encore celui à détricoter les pulls. Ces moulins de la perruque, fabriqués à l'aide de matériaux de récupération glanés sur le lieu de travail, furent interdits pour leur production non autorisée d'énergie. Au delà d'avoir été d'ingénieux bricoleurs, les pères de ces moulins furent également d'insolites résistants qui réussirent à faire parvenir jusqu'à nous ces inventions singulières. « On pourra toujours couper toutes les fleurs du jardin, il y aura toujours des printemps », conclut notre guide, avant de terminer l'étonnante visite autour d'un petit verre de cidre.
Les spectateurs encore nombreux se retrouvent ensuite devant l'impressionnant étalage de cocottes minutes de la compagnie Carabosse pour la clôture de cette longue soirée de théâtre de rue. Si la puissance de la machinerie n'est malheureusement pas au maximum, la représentation s'annonce bouillonnante et chaleureuse. Après un petit retard du à un problème de charbon de bois, la fantastique installation de batterie de cocottes minutes se met en route. Entre l'étonnante projection de vapeur et les sifflements des cocottes, le spectacle donne à voir et à entendre. A l'origine de tout cet attirail, un homme, sorte de Géo Trouvetou qui s'amuse à nous faire découvrir ses inventions autour de 7 scénettes animées. Avec entre autre : une introduction musicale en référence à Jean Michel Jarre, un canon à patate et un final tout aussi explosif et coloré qu'un feu d'artifice. Un spectacle surchauffé qui ponctue en beauté cette soirée à Guerlesquin. Et pour tous ceux qui n’ont pas eu le temps de déguster les saucisses aux algues proposées par Terroirs en Fête, les cocottes réservent encore bien des surprises...
Du soleil et un public présent à chaque étape, l’aventure du Mai des Arts 2009 se termine sous les étoiles à Guerlesquin. Rendez-vous ici-même le 4 août à 19h12 pour le lancement du FAR du Pays de Morlaix 2009 !
Texte : Lucie Corouge