Retour au journal du FAR
Rafale place Allende
Cia Gran Reyneta, Roman-Photo
Il y a tout juste 17 ans se jouait à Morlaix « Roman-Photo » de Royal de Luxe : l'histoire du tournage d'un roman-photo sur une place publique – la place des Halles. Le spectacle a été repris par une jeune compagnie chilienne et présenté jeudi soir au FAR. Plusieurs comédiens du Royal n'avaient jamais vu le travail de leurs successeurs et sont donc restés à Morlaix pour découvrir cette reprise.
« Photo ! »
Casting. Les postulants s'avancent dans le cadre, font quelques poses ; en quelques minutes, l'équipe est formée. Pour réaliser ce tournage, le principe est simple : les comédiens figent leurs mouvements dès que les réalisateurs crient « photo ! ». Commence alors une histoire d'amour à l'eau de rose, teintée d'adultère et de trahison. Les protagonistes sont de riches et beaux jeunes gens ; deux couples qui s'entrecroisent. Au début, le roman relate les circonstances - romantiques comme ils se doit - de leur rencontre. Cet univers aseptisé laisse bientôt place au déchaînement des passions des personnages ; l'histoire vire au drame sanglant. Les réalisateurs hurlent dans leurs micros, les techniciens courent de part et d'autre de l'espace de jeu, les effets spéciaux sont de plus en plus violents... Rafale de clichés.
Cheval fou
Le cadre des photos est délimité par une structure métallique rectangulaire qui est déplacée en fonction des décors. Des cadres plus petits sont utilisés pour réaliser les gros plans et leur rotation permet d'intensifier les mouvements des personnages. Cependant la tournure insensée que prend le spectacle fait rapidement exploser ces limites formelles. L'énergie des acteurs déborde la structure du roman-photo. Hors-champs, le public assiste à l'installation des décors et aux préparatifs des comédiens. Il est placé juste derrière les réalisateurs et la photographe de plateau. Ainsi, le contour de l'espace de jeu est très ténu. Aux moments les plus violents du spectacle, le public ressent la fragilité de sa position, comme s'il montait un cheval fou... Jusqu'où le spectacle va-t-il aller ?
Reprise
Peu des spectateurs du FAR étaient déjà présents lors de la précédente représentation de « Roman-Photo » à Morlaix. J'ai toutefois rencontré une mordue de la première heure, qui m'a fait part de ses impressions d'alors. Elle m'a décrit ce spectacle comme « hors-norme », presque effrayant par sa démesure. Parmi les images qui l'ont marquée, la voiture qui s'ouvre en deux ! L'énergie est encore bien présente dans le jeu de la Gran Reyneta. La compagnie a ainsi redonné vie de façon magistrale à cette création endormie pendant près de 20 ans.
Texte : Camille Poiraud / Photos : lefourneau.com
Retour au journal du FAR
|