|
Le FAR en fanfares
Ouverture en musique pour le premier rendez-vous du FAR 2005. D’un côté les Ouiche Lorène, fanfare surboostée par 11 musiciens (banjo, percussions et cuivres) qui n’est pas sans rappeler la plus célèbre mais néanmoins amie fanfare du groupe CQMD.
Ces joyeux drilles tout droit venus de la capitale proposent une fanfare qui "surprend les grands et fait danser les enfants, ou inversement". Après avoir mis en musique l’ouverture du festival place des Jacobins, la fanfare a ponctué la soirée de sa recette énergisante à la sauce ska-funk-reggae-punk dont elle a le secret.
La formation a d’ailleurs reçu récemment le premier prix au championnat du monde des fanfares et sera présente ce soir aux Jeudis du Port de Brest. Qu’on se le dise...
De l’autre côté, la fanfare Burek (6 musiciens) a parcouru un répertoire de musiques tziganes bulgares, balançant entre moments de calme mélodieux et coups de massue rythmiques à faire danser nos grand-mères.
Les amateurs de musique de l’est et des bandes originales des films de Kusturica ou Gatlif ont été comblés par cette formation en tout point séduisante. Pour les autres, la découverte de ces sonorités restera à n’en pas douter une formidable expérience.
Texte : Aurélien Marteaux
Photos : lefourneau.com |