Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Retour à la Une

Le BLOG du FAR
Le journal vidéo du FAR
Le photocoscope

Couples ouverts à deux battants
A double Tour, Cie du deuxième

Un espace de jeu en cercle au milieu de la place des Jacobins, avec au centre un décor qui sépare l'espace en deux parties. Dès le début, le public est amené à choisir son côté, côté orange ou côté jaune. Suivant le côté choisi, l'histoire racontée n'est pas tout à fait la même.

Seul dénominateur commun : le tournage d'une sitcom ringarde et franchement niaise qui raconte une histoire de couple, de la rencontre au mariage et jusqu'à ce que la mort les sépare... Deux couples donc, un de chaque côté, qui vont se croiser dans l'adultère et s'affronter entre l'enfer et le paradis, entre le côté jaune et le côté orange.

A double Tour est un spectacle burlesque qui met en scène des personnages tout droit sortis d'un film de Jacques Tati. Côté mise en scène, aucun son, ni aucune parole ne sont prononcés par les comédiens mais proviennent d'une bande son qui défile tout au long du spectacle. Ce principe donne au spectacle un côté dessin animé agréable qui a le mérite d'imposer à l'action un rythme soutenu.

Bruitages en tout genre, voix doublées par les comédiens, système de va-et-vient à travers portes et trappes du décor, petits effets spéciaux bricolés, la Compagnie du Deuxième a concocté un spectacle détonnant qui ne connaît pas de pause.

Sauf peut-être celle qui a lieu au milieu du spectacle et pendant laquelle les spectateurs installés d'un côté sont invités à s'installer de l'autre et à revoir la même histoire d'un autre point de vue. Surprenant et original...

 

Texte : Aurélien Marteaux
Photos : lefourneau.com