4 rendez vous festifs, 15 compagnies invitées, 6 résidences de création, au contact direct des habitants !
Le Mai des Arts rythme depuis 8 ans la vie du territoire de Morlaix Communauté et insuffle durant un mois une circulation d'oeuvres, d'artistes et de publics dans 4 des 28 communes de la Communauté d'Agglomération. Au fil des éditions, c'est une culture commune qui se tisse en Pays de Morlaix, c'est un patrimoine vivant d'émotions partagées qu se construit avec les élus, les associations locales, les établissements scolaires et les habitants
Le rituel festif du Mai des Arts permet au Centre National des Arts de la Rue, le Fourneau, de faire entrer en résonance le processus de création et le territoire qui l’entoure, de créer des rapprochements inventifs entre le travail des artistes et les populations. Les 6 résidences de créations réparties aux 4 coins du territoire en sont l'illustration.
Aujourd'hui, l'expérience culturelle intercommunale des arts de la rue récolte ses premiers fruits : ce sont désormais les communes qui sollicitent la présence et l'intervention des artistes dans leur quotidien.
C'est donc avec ces nouvelles énergies que nous poursuivons l'écriture du Grand livre des arts de la rue en Pays de Morlaix. En 2008, les couleurs du Mai seront douces et vives à la fois : acrobatie, danse, théâtre, installations plastiques et sonores, musique et grande déambulation pyrotechnique teinteront le quotidien des communes de Pleyber-Christ, Lannéanou, Saint-Martin-des-Champs et Carantec.
Avant le rendez vous du FAR de cet été, au plaisir de vous retrouver en ce joli mois de mai,
|