accueil Mai des Arts du Pays de Morlaix Les vidéos 2002 2003 2009 2004 2005 2007 2008 2006 Le blog des Arts dans la Rue 2001 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne 2010
Mazalda - Orchestre à dansoir 16h16 | détails
Mine de rien - Enfin tranquille 16h33 | détails
Annibal et ses Eléphants - Misérables ! 17h33 | détails
A Petit Pas - Amour A Mère 17h33 | détails
Mazalda - Orchestre à dansoir 18h33 | détails

Mazalda
Mine de Rien
A Petit Pas
Annibal et ses Eléphants

Les arts de la rue font étape à Guimaëc
Deuxième rendez-vous du Mai des Arts dans la Rue 2006

7 mai 2006, à la veille du 8 mai férié un grand nombre de Morlaisiens et habitants des communes de la Communauté d'Agglomération du Pays de Morlaix s’étaient donné rendez-vous à Guimaëc, commune de 900 âmes. En cette journée dominicale un peu particulière, on pouvait lire dans le regard des guimaëcois un certain plaisir, celui d’accueillir voisins, curieux et artistes pour un moment de fête et de spectacle. Pour garantir la convivialité, une dizaine d’associations locales et près de 25 bénévoles étaient présents et un grand Fest-Noz était organisé pour clore la journée en musique.

« Habituellement le week-end, les gens ne font que passer à Guimaëc et poursuivent leur route vers Locquirec. Aujourd’hui, ils s’arrêtent exprès dans notre ville pour venir voir des spectacles ! », confie un habitant ravi. Côté spectacle justement, quatre compagnies ont présenté leur nouvelle création. Une plongée sensible et en images au cœur de la création des arts de la rue...

« Aujourd’hui, les loups du cloître St Thégonnec rencontrent les ormeaux de Beg An Fry. » C’est sur ces mots que le maire de Guimaëc, Bernard Cabon, ajoute la clef de sa ville aux trousseaux du Mai des Arts, juste à côté de celle à tête de loup offerte par le maire du Cloître St Thégonnec une semaine plus tôt. Le 26e rendez-vous du Mai des Arts en Pays de Morlaix peut commencer.

Sortis de l’église St Pierre, les six musiciens de Mazalda enchaînent leurs chansons teintées d’accents venus des quatre coins du monde. Rebetiko grec, chaabi d’Algérie, tango de Buenos Aires ou chôro du Brésil, toutes les sonorités se mélangent et se répondent dans un joyeux melting-pot. Mais bientôt, une invitée que nous ne citerons pas dans ces lignes s’invitera à la fête et c’est à l’abri des gouttes à l’intérieur de l’église St Pierre que mandoline, accordéon, tuba et autre percussion finiront d’enchanter le public. Déroutante sensation que celle d’écouter résonner cette musique festive et métissée dans ce lieu particulier. Surprenant et exaltant tout à la fois...

Un peu plus loin dans la cour de l’école, les deux comédiennes de la compagnie Mine de rien connaissent un succès plus que mérité avec leur duo clownesque Enfin tranquille, spectacle qui aurait pu être sous-titré « petites crasses entre voisines ».
En scène, deux vieilles dames solitaires, rôdées à leurs vieilles habitudes que rien ne perturbe si ce n’est la présence de l’autre, celle d’à côté, de l’autre côté de la palissade, celle qui jette son sachet de thé sur la pelouse d’à côté, martyrise le chien ou encore avale le canari avec son aspirateur. Tous les coups sont permis !
Au fur et à mesure de prises de bec, on comprend que cette rivalité de voisinage quotidienne est précieuse car c’est tout ce qu’il reste dans la vie des deux vieilles dames. Et comme le dit le proverbe : « qui aime bien, châtie bien ! »
Enfin tranquille est un spectacle aux personnages odieux mais attachants, au rythme soutenu et précis, du clown sobre et touchant qui utilisent les vieilles ficelles du genre avec l’appréciable talent de traiter d’un sujet sombre avec humour.

Dans la même cour d’école, la compagnie A petit pas invitaient les spectateurs à questionner leur relation à la mère dans Amour à mère. Passant d’un tableau à l’autre, la comédienne Leonor Canales dresse un portrait de femme aux multiples facettes : femme-mère, femme-fille, la femme dans tous ses états...
Les fidèles du Mai des Arts se seront souvenu certainement du spectacle Cosa Sola de cette même compagnie, présenté à Carantec en 2002. Malheureusement cette année, les spectateurs guimaëcois n’ont pu voir qu’un bref aperçu de cette nouvelle création pour cause d’intempéries. Mais rendez-vous est pris le 21 mai, à Plouégat-Moysan, et les 8 et 9 août prochains au FAR de Morlaix pour découvrir le spectacle dans son intégralité avec on l’espère une météo plus clémente.

Compagnie également présente à Carantec en 2002 avec son spectacle La bête, la compagnie Annibal et ses éléphants récidive cette année avec Misérables !, leur nouvelle création. Le pari que s’est lancé la compagnie est de nous raconter l’histoire des Misérables de Victor Hugo, soit 2000 pages, en 60 minutes de spectacle. Rien que ça !
Fidèle à la tradition du théâtre forain, la famille Annibal au complet se démène en coulisses comme sur le plateau, enchaînant tant bien que mal les plus célèbres scènes du roman.
Mais si tout se passait comme prévu ce serait trop simple. Car la compagnie doit faire face à de nombreux imprévus : panne de courant, difficulté financière, dispute entre comédiens, loupés en série, ... Ce n’est pas seulement le roman d’Hugo qui nous est raconté ici, mais surtout le quotidien d’une compagnie de théâtre forain, et à travers lui celui du peuple.
Misérables ! nous rappelle que la misère et la précarité est un fardeau intemporel qui pèse toujours sur les épaules des mêmes victimes. Depuis 1862 (date de la première publication du livre), est-ce que les choses ont réellement changé ? A Guimaëc comme ailleurs, c'est à chacun de se poser la question.

Prochains rendez-vous du Mai des Arts dans la rue en Pays de Morlaix

Samedi 13 mai au Théâtre de Morlaix, Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare par la compagnie 26000 couverts
Dimanche 21 mai à Plouégat-Moysan
Samedi 27 mai à Plouezoc'h

La résidence d'Annibal et ses éléphants à Loc-Eguiner-St-Thégonnec
La résidence d'A Petit pas à Garlan

Galerie photos





Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil