Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Retour au journal du FAR

Double face
Cie Royal de Luxe, Soldes ! Deux spectacles pour le prix d'un

Très connue pour ses gigantesques formes déambulatoires, la compagnie Royal de Luxe possède également un répertoire théâtral joué en fixe. « Soldes ! Deux spectacles pour le prix d'un » virevolte de la tragédie à la comédie, de Shakespeare à Molière. Mardi soir, le public s'est pressé sur la place Allende pour assister à la représentation.

Les spectateurs envahissent la place dès l'ouverture des portes. Chaussé de magnifiques lunettes aux montures rouges, le producteur de la compagnie joue l'animateur estival sur fond de musique dansante. Il informe le public que « malheureusement le spectacle est gratuit » mais que chacun est invité à participer à une tombola. Un billet contre un euro ; des assistants se déplacent parmi le public pour récolter les mises. La quête doit néanmoins prendre fin à 19h33 précises, heure du début du spectacle.

« Hamlet » et « Le Malade Imaginaire »
Julie, l'assistante du metteur en scène, annonce que l'un des camions transportant les décors est resté bloqué dans une manifestation anti-nucléaire. Un vent de panique traverse l'équipe. Après avoir fait l'inventaire du matériel, le producteur décide de jouer tout de même quelques scènes de chacun des deux spectacles suivants : « Hamlet » et « Le Malade Imaginaire ». C'est « un concept américain » : le public pourra assister à deux spectacles pour le prix d'un ! Les acteurs jouent successivement la tragédie et la comédie, voix hautes perchées et gouaille populaire, costumes d'apparat et vieilles frusques. Le rythme s'accélère ; un problème technique oblige bientôt la compagnie à diviser le plateau en deux. Une tempête de mousse arrose généreusement les premiers rangs du public, le camion servant de support aux décors prend feu mais le spectacle doit continuer ! Les choses ne font qu'empirer jusqu'à la scène finale dans laquelle Hamlet se fait vider de ses entrailles, recouvrant bientôt de sang tout le plateau.

Envers et endroit
L'originalité de « Soldes ! » tient également dans la présentation d'un spectacle - deux pour être précis - et de son envers. L'espace de jeu permet d'observer les comédiens, les techniciens, les assistants ; tous ceux qui concourent à l'insuccès de la représentation. La compagnie dévoile quelques trucs : un lustre tenu au bout d'une canne à pêche pose une ambiance de cour, des nuages en carton portés à bout de bras suggèrent l'imminence de l'averse. Dans les coulisses, les comédiens se chamaillent, changent de costume, boivent un verre (ou plus)...

La passion du jeu
En dévoilant l'intimité d'un spectacle, même minable, Royal de Luxe exprime l'essence-même du théâtre – la passion du jeu. Voyageant de Shakespeare à Molière, les comédiens déploient une énergie considérable pour maintenir ce rythme effréné. L'un d'entre-eux m'a d'ailleurs confié que le succès du spectacle dépend beaucoup de la forme de l'équipe. Il semblerait que mardi soir Royal de Luxe ait fort bien tenu son pari. Pari gagnant également pour la spectatrice, qui suite au tirage au sort des billets de tombola s'est vue remettre un seau rempli de 3,9 kg d'euros !

Texte : Camille Poiraud / Photos : lefourneau.com

 

 

Retour au journal du FAR

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil