Retour au journal du FAR
La métamorphose d'une diva
Les Caprices de Divas, Soi(e)
Une femme vêtue d'une longue robe grise entre en scène. Elle tient à la main un livre qu'elle feuillette lentement en faisant le tour du plateau. Silhouette sombre et désincarnée. Soudain l'inquiétude se lit sur son visage. La femme déchire les pages du livre et le jette à terre. Retrouvant son calme, elle contemple son reflet dans sa main, ajuste ses cheveux. Esquisse un sourire. Elle se dégage peu à peu de sa robe-carcan qui devient son partenaire de danse. Ses mouvements prennent de l'ampleur. Cependant le rejet total du vêtement est difficile ; une partie de soi qui se déchire ?
Fragile et sensuelle, la femme ne porte plus qu'une combinaison de soie pâle. Elle s'empare de la corde suspendue au-dessus d'elle puis se balance de plus en plus vite en effectuant des figures aériennes. Sur son visage lunaire se lit un sentiment de plénitude. Le balancement se ralentit et ses pieds touchent de nouveau le sol. Rayonnante, elle se dirige vers le public qu'elle traverse en fixant certaines personnes du regard. Elle disparaît peu à peu au milieu de la foule...
Ce spectacle parle de la réalisation de soi, en tant que femme et en tant qu'être. Il touche par la justesse d'interprétation de la danseuse. Son corps est aussi expressif que son visage. Et la musique - cordes frottées, piano et accordéon - renforce la sensation d'assister à la lente et magique métamorphose d'une diva. Un très beau moment d'émotion partagé par l'artiste et le public.
Texte : Camille Poiraud / Photos : lefourneau.com
Retour au journal du FAR
|