Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Art tout chaud
Ca tourne pas rond !

mercredi 4 août
Dans une ville proche de chez nous, Jean Gilles, un promoteur mégalo, supervise la construction d’un nouveau complexe immobilier appartenant à Philipe Chevalier, un investisseur cupide et ultra-libéral. Tous deux essayent de vendre aux spectateurs, ces « chers actionnaires », leur projet censé représenter l’avenir. Mais une vieille dame centenaire s’oppose à eux en refusant de quitter son domicile.

Présenté à Ploujean en Mai 2004, ce spectacle créé en résidence au Fourneau est en prise direct avec un engagement politique et social. En plaçant comme noeud de l’intrigue la destruction d’une maison, donc de l’intimité d’un individu, Art Tout Chaud nous prend immédiatement à parti pour dénoncer sans fard les racines de l’oppression. Grâce à un décor de bois peint et à un tréteau circulaire, la compagnie encadre le public pour l'intégrer, tel un membre supplémentaire, dans une farce provocante mais jamais vulgaire.

 


L'utilisation des masque en bois "nez-lèvre" par les 6 comédiens donne naissance à 17 personnages construits comme des archétypes. Sans être aussi stylisé que dans la Commedia Dell'Arte, leur jeu fascine par son aspect épuré, sa souplesse et la proximité qu'il induit. Drôle et émouvant, "ça tourne pas rond !" est une fable dont on connait forcément l'issue. Ce manque de rebondissements est remplacé par un rythme effréné qui malgré tout s'arrête un peu trop brutalement. Au final ce n'est pas la chute qui importe, c'est la morale : A priori, rien n'empêchera le béton de couler. Sauf peut-être les petits porteurs et les "actionnaires", c'est à dire nous !

Voir aussi la résidence au Fourneau

 

 

 

Textes : Jérôme Thiébaut
Photos : lefourneau.com

[Retour une]