Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Vue aérienne du centre ville de Morlaix Présentation

Mercredi 11 août

A en prendre ainsi plein les yeux chaque mercredi, ca devait finir par arriver...
Ce midi à Morlaix, lune et soleil vont fusionner dans un tonnerre d'artifices...
Tandis que ce soir, les violons sont lâchés.

12h16, au pied du Viaduc : Célébration de l'éclipse solaire
Début de la manifestation "Terroirs en Fête" (animations menées par la Confédération paysanne)

19h33 et 21h : Sergent Pépère (Place de Viarmes puis dans les rues)
19h49 et 21h33 : Cie Douze Balles dans la Peau (Place des Jacobins)
20h17 : Cie San Chap (Place de Viarmes)
21h33 : Artonik (Place de l'Hôtel de Ville)
22h33 : Transe Express (dans les rues)

Plateau Coop Breizh
Place Allende

21h17 : Morgan
22h01 : Diwall

Et à 23h, place Allende, en collaboration avec l'association WART :
Techno et images d'éclipses


Eclipse du 11 août : Morlaix 1ère ville au monde
à rendre le port de lunettes obligatoire !

La ville de Morlaix en Finistère s'apprête à vivre un mercredi 11 août bien particulier, entre éclipse solaire et Festival des Arts dans la Rue.

Dès 11h11, la tenue d'éclipse sera exigée sur l'ensemble du domaine communal et le port de lunettes obligatoire. La Brigade Spéciale des Contrôleurs du Ciel veillera à la stricte application de cette obligation. Parmi les risques encourus par les contrevenants qui n'auraient pas froid aux yeux, citons "la Mise à l'Ombre du Viaduc", "la Garde à Vue les Yeux Bandés", ou encore "la Nuit Blanche Passée au Violon".

A 12h16, en plein jour mais profitant de l'obscurité passagère, les artificiers du FAR allumeront un feu d'artifice au pied du viaduc.

Toute la journée, le port de lunettes sera toujours obligatoire. La Brigade effectuera les contrôles nécessaires pouvant aller jusqu'à des perquisitions à domicile dans le but d'informer la population des risques encourus.

A 19h33, 3 coups de canon sonneront le rituel du début des spectacles.

A 22h32, les Porteurs de lunettes ont rendez-vous au Kiosque pour une "Radio-photo monumentale" avant d'assister au Lâcher de Violons, la grande scénographie céleste de la Cie Transe Express, qui associe 40 percussionnistes, une chanteuse lyrique, une trapéziste et un quatuor à cordes hissés par une grue à 30 mètres du sol.

A compter de ce 11 août 99, et par décision millénaire des Mordus des Arts de la Rue, le port de lunettes restera ensuite obligatoire chaque mercredi à Morlaix. Le Syndicat des Opticiens Mordus s'est immédiatement déclaré partenaire de l'opération en reprenant à son compte le slogan "Pas de lunette = Pas de Far" (Far étant employé comme Festival des Arts dans la Rue ou comme l'excellent dessert breton que l'on trouve dans les pâtisseries Morlaisiennes).

"Eclipse du 11 août : attention les yeux !" (03/07/99)
Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Sergent Pépère
Rennes

Fanfare

© Pierre LaureSix enragés volontaires au service musical de la rue… Leur mission ? Investir trottoirs et comptoirs et envahir vos oreilles. Sur terre ou sur échasses, ce commando acoustique et mobile associe jazz bohème et groove oriental à son folklore personnel : compositions et reprises à la sauce Pépère et bouquet de chansons vaporisé d'improvisations. Attention, les Pépères ne savent pas se tenir tranquilles et adorent créer des situations inattendues… Voilà bien des surprises en perspective.

Contact : Eric (02 99 38 24 21)

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Cie Douze Balles dans la Peau
Toulouse

"Europrécar"

Création 99

Théâtre satirique

C'est parce qu'elle se situe dans une zone ambiguë entre fiction et réalité, à la frontière du quotidien et du spectaculaire que cette satire politique à l'humour décapant nous touche. On a envie de bondir à l'écoute du jargon qu'on nous déblatère, on réagit à l'énormité de certaines situations proprement dramatiques, engendrées par le fonctionnement aberrant de l'entreprise commerciale, symbole du mercantilisme qui régit l'ensemble de notre société pervertissant les rapports humains les plus élémentaires.

Mise en scène : Alain Gautré
Contact : 05 61 26 12 51

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Cie San Chap
St George de Chesne

"Le Cirque San'Chap"

Jeune compagnie repérée

Duo burlesque

Un homme, une femme, trois raisons de se disputer. En plus, Laly et Milou sont mariés !!! Lorsqu'ils n'arrivent plus à faire la différence entre la scène et la vie de tous les jours… Chacun en prend pour son grade ! Mais comme dans les romans, l'amour a toujours le dernier mot… Un duo explosif utilisant les techniques de cirque traditionnelles, San'Chap propose la tendresse triomphante rend infiniment sympathique.

Contact : Thierry Cresel (02 99 97 59 26)

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Cie Artonik
Marseille

"Caliente"

Création 99

Théâtre gestuel

Sept comédiennes, 7 cabines placées côte à côte sur un semi-remorque de 14 mètres. Une tranche de vie, une journée particulière de sept femmes, inconnues l'une à l'autre, dans leur univers quotidien. L'habitude, le banal finit par rouvrir la déchirure par où s'échappent le fiel et le miel, le suc de cette espèce particulière. Une passerelle poétique entre arts plastiques et théâtre, une écriture esthétique et sensible. Un regard à la fois tendre et décapant sur la féminité.

Scénario : Caroline Selig
Mise en scène : Alain Beauchet
Contact : 04 91 11 45 84

Résidence Fourneau 99

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Cie Transe Express
Crest

"Lâcher de Violons"

Création 99

Scénographie urbaine

Durée : 1h10

Résolument baroque, "Lâcher de violons" complète la trilogie des machines volantes (les Maudits Sonnants, Mobile Homme) imaginées par G. Rhode toujours inspiré par le délire moderniste du sculpteur Calder. Après un déambulatoire où s'installe, telles les pulsations d'un cœur battant la chamade, une cadence quasi magique menée par deux jacquemarts humains, les percussionnistes amplifient le mouvement et prennent d'assaut le "char à rythme" conçu spécialement pour le spectacle. Puis, soudain, dans le ciel, des violons ; la voix vertigineuse d'une chanteuse lyrique donne le ton à la trapéziste... Cordes tendues et courbes harmonieuses jouent sous le hasard des déplacements des palonniers du mobile…
Transe Express utilise l'opposition des matières : le plomb des tambours allié à la fragilité du quatuor à cordes et au chant éthéré de la chanteuse classique donne à voir un dialogue terre/ciel où la masse des peaux frappées et collées au sol joue avec les archets malicieux suspendus au-dessus d'eux.

Scénographie : Gilles Rhode
Contact : Valérie Mustel (04 75 40 63 04)

Lâcher de violons est une création 99, fruit d'une collaboration entre Label Nocturne de Quimper, les Tombées de la Nuit de Rennes et le FAR de Morlaix, qui associe 40 percussionnistes Finistériens.

Résidence Fourneau 99

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Morgan
Plomeur

Jeune harpiste bigoudène, Morgan mêle les sons cristallins de sa harpe qui l'accompagne partout depuis son enfance aux sonorités ensorceleuses de sa voix de fée. Elle célèbre son amour des terres celtes et de leurs coutumes dans différentes langues, français, breton, irlandais, restituant dans son art fait de ballades traditionnelles et de compositions personnelles toute l'âme et la nostalgie de ces contrées de légendes.

Contact : Joella (02 98 66 05 81)

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Diwall
Plouider

© Gwenola Furic Né dans la région des Abers, Diwall est un des premiers groupes à oser mettre des percussions africaines dans les Festou-Noz. Son 2ème album "Setu ar Vutiez" comporte 8 compositions originales, traditionnellement bretonnes et très dansantes, mais enrichies, de par la formation éclectique des musiciens, d'influences blues, rock et reggae, agrémentées d'une petite pincée d'afro-cubain.

Contact : Dominique Le Duff (02 98 25 49 15)
http://www.bmol.infini.fr/adherent/diwall/index.fr.htm

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

L'association Wart et le Far présentent

Jungle, Drum'n'bass, Big beat... et mix vidéo.
Entrée gratuite et sans obligation d'achats.

23h01 - 0h59 (Place Allende) : Dj Azaxx, Dj Old School Nemo

1h01 - 3h59 (Bar le Tempo) : Dj Tao Paï Paï & Nemo / Azaxx

Infoline : 02.98.88.63.34
Le Tempo : 02.98.63.29.11

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier
Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil